Les étapes pour créer une franchise
Vous êtes entrepreneur ? Vous souhaitez faire croître davantage votre structure ? Créer un réseau de franchise est alors une très bonne piste à explorer. Sans plus tarder, voici une liste des étapes à suivre.
Evaluer la rentabilité de votre projet
A notre avis, Daniel Moquet fait partie des professionnels les mieux placés pour expliquer l’intérêt de cette étape. Celui-ci a débuté comme jeune entrepreneur pour finir comme le détenteur d’une des plus grandes franchises dans le domaine de la construction en France. Son secret ? Il a longuement étudié le cheminement de son entreprise et identifié ses pistes de croissance avant de la franchiser.
Pour créer une franchise, il est impératif d’avoir d’abord une assurance sur sa rentabilité. Une rentabilité qui peut être obtenue en reproduisant avec précision la recette qui a fait le succès du pilote. Dans son livre « le concept franchisable », Jean-Michel Illien explique cela en disant : « La franchise est l’art d’exceller dans la reproduction des moyennes ».
Produire un certain nombre de documents
La création d’une franchise rentable repose également sur la création d’un ensemble de documents comme le business-plan ou le manuel de savoir-faire. Ces documents sont importants dans la mesure où ils tracent les lignes directrices que doivent adopter toutes les antennes d’une franchise pour croître durablement.
Mettre l’accent sur l’identité de la franchise
Pour que votre société devienne une franchise, il faut la doter d’une identité qui lui est propre. Cette identité doit se voir à travers la charte graphique (logo, design, couleurs, etc.), mais aussi à travers des valeurs et une culture d’entreprise bien distincte.
Miser sur la communication
Pour que votre franchise soit reconnue, il vous faudra miser sur la communication avant tout ! Une communication qui doit reposer sur des canaux digitaux fortement consultés par l’audience que vous ciblez et les consommateurs de manière générale.