Dici Actu : l’actualité des Alpes du Sud à ne pas manquer

Dici Média est un groupe de communication lancé en 2011 et axé sur l’information de proximité. Véritable ambassadeur des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, cette Régie propose une offre complète dans une démarche de cross média. De la télévision à la radiodiffusion en passant par le site web, le groupe touche un public multigénérationnel et donne de la visibilité à une large clientèle. Dici Actu est ainsi le meilleur moyen de s’informer sur les réalités des Alpes du Sud.

Présentation et principe du groupe Dici Média

Fondé par Jean-Marc Passeron, Dici Média se définit comme étant un groupe audiovisuel connecté, contemporain et de proximité. À ce titre, il dispose d’une télévision locale émettant sur la TNT. La radio qu’il anime est disponible sur internet avec des programmes adressés à toutes les générations d’auditeurs.

Le site internet et les réseaux sociaux de la structure mettent régulièrement à jour les informations de cette région montagneuse. Grâce à Dici Actu, vous avez la possibilité de suivre en temps réel l’actualité dans les Alpes du Sud à travers de nombreuses rubriques. Des extraits de vidéos sont également diffusés sur la plateforme pour plus d’exhaustivité.

Le média de proximité vise à diversifier les modèles de communication qu’il propose pour intéresser un public plus large. Il base son audience sur une programmation entièrement locale et une offre axée sur l’actualité. Son modèle économique est complété par une politique d’autofinancement. En effet, le budget du groupe est financé à 80 % par ses recettes publicitaires, ce qui lui garantit une certaine indépendance.

Si Dici Actu couvre l’ensemble de l’actualité des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, c’est en partie grâce à la polyvalence du groupe Dici Média. La structure offre de la visibilité auprès de la majorité des résidents de la région. Ses programmes attirent aussi les téléspectateurs et les auditeurs de tout l’Hexagone, constituant ainsi un important vecteur de publicité. Sur le plan du tourisme, l’offre de cross média de cette Régie est une alternative intéressante pour attirer les vacanciers et les voyageurs dans les Alpes.

Une approche d’information particulière

Pour soutenir sa vision de la communication et le modèle Dici Actu qu’il expérimente depuis de nombreuses années, le groupe base ses activités sur plusieurs valeurs. Le professionnalisme qui le caractérise se traduit par des journalistes compétents et des outils à la pointe de la technologie.

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La structure est également à l’origine d’une création directe et indirecte d’emplois en zone rurale de revitalisation. Le média est très impliqué dans le développement du territoire qu’il couvre. À travers le canal audiovisuel qu’offre la télévision, il ambitionne de « tirer vers le haut » la région des Alpes du Sud en valorisant ses atouts, ses populations et leurs initiatives.

Dici Média conçoit internet comme un outil de proximité au-delà de la vocation globalisante qui le caractérise. Cette démarche identitaire basée sur des valeurs géographiques et un sentiment d’appartenance permet aux populations locales de se reconnaître à travers l’offre proposée par la structure. En tant que modèle de réussite entrepreneuriale et économique, les statistiques du groupe traduisent la confiance dont il bénéficie auprès du public.

Le groupe en quelques chiffres

Les statistiques de Dici Média sont principalement liées à la forte audience qu’il a auprès du public local.

Dici Radio

La radio du groupe émet sur la fréquence 90.2 dans le Champsaur et le Grand Gapençais. Ses programmes attirent 5300 auditeurs sur un public total de 48 000 personnes. Avec 11 % d’audience dans la région des Alpes du Sud, la fréquence est en seconde position après le groupe France Inter. Dans ce registre, Dici Actu touche 40 % d’auditeurs de moins de 49 ans. De plus, la majorité du public concerné est âgé de moins de 24 ans.

En plus de son audience de plus en plus jeune, la fréquence capitalise son succès sur une collaboration avec Radio OXYGène pour couvrir un plus grand territoire. Ses émissions s’adressent à toutes les générations avec la possibilité de diffuser vos messages sur les stations de sports d’hiver de la région.

Dici.fr

Site d’information payant en Alpes du Sud depuis septembre 2018, Dici.fr bénéficie d’un fort trafic avec environ 2,5 millions de visites entre janvier et juin 2019. Les programmes diffusés sur la plateforme génèrent près de 4 millions de pages vues. Ils sont basés sur un abonnement mensuel de 1 euro donnant droit à 12 heures d’utilisation gratuites.

L’actualité des Alpes du Sud disponible à travers Dici Actu occasionne un flux de 300 000 visiteurs uniques par mois. La plateforme génère environ 13 333 visites chaque jour, ce qui en fait le premier site d’information de la région. Du reste, la Régie comptabilise environ 850 clients pour un chiffre d’affaires de 1,7 million.

Dici TV Actu

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Les programmes diffusés sur Dici TV intéressent un public fidèle. 73,4 % de ces téléspectateurs sont habitués à suivre ce canal d’information. 40,6 % d’entre eux suivent la chaîne au quotidien tandis que 16,2 % du public capte la fréquence télévisée pratiquement tous les jours. Du reste, environ 20,5 % du public bénéficie de Dici Actu entre une et deux fois chaque semaine.

Dici TV actu est le canal audiovisuel local le plus regardé dans l’Hexagone avec une audience supérieure à celle de Arte et de Canal + sur sa zone. L’approche promotionnelle et informationnelle adoptée par ce média avec environ 98 % des programmes produits sur place lui vaut cette reconnaissance. À ce titre, Dici Actu offre aux téléspectateurs plus de 4 heures d’information locale au quotidien.

Les perspectives d’évolution de la Régie

Le groupe Altice France projette de s’investir dans les territoires avec l’aval du CSA. L’acteur des télécommunications et détenteur des médias RMC et BFM poursuit ses objectifs de convergence à travers une nouvelle collaboration : BFM Dici. Après un investissement médiatique à Lyon, à Lille et en Île-de-France, la structure souhaite faire de Dici un exemple de premier plan pour la télévision de territoires. Une évolution qui s’inscrit dans le sens de l’histoire et d’un nécessaire renouvellement selon Jean-Marc Passeron.

En conclusion, le groupe Dici Média propose ses programmes à travers le pluralisme de l’information locale. Son approche de cross média et l’audience dont il dispose lui permettent de mettre en avant l’actualité des Alpes du Sud à travers Dici Actu.

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