1000 hectares de pins menacés par un projet photovoltaïque en Gironde

Dans la commune de Saucats en Gironde, deux entreprises énergétiques (Neoen et Engie) ont décidé de mettre en place un projet baptisé Horizéo. Celui-ci consiste à installer une quantité de panneaux solaires suffisante à l’alimentation annuelle de 600 000 personnes en électricité. D’une valeur d’un milliard d’euros, cette initiative nécessite malheureusement la suppression de 1 000 hectares de forêts de pins maritimes. Décryptage !

Un projet ambitieux…Mais à quel prix ?

Le projet initié par Engie et Neoen est très ambitieux dans la mesure où il entend s’appuyer sur une technologie photovoltaïque pour produire de l’hydrogène vert, et de créer un centre de données pour la transition numériques suivant les dernières normes écologiques en vigueur. C’est de très bon augure pour la région de l’Aquitaine qui s’est fixé comme objectif de produire 8,5 gigawatts d’énergie solaire à l’horizon 2030.

Néanmoins, ce chantier a besoin pour voir le jour de supprimer 1 000 hectares d’espaces naturels, ornés surtout par des pins maritimes.

Rappelons tout de même que, malgré tout, le photovoltaïque, installé dans nos maisons par des entreprises comme Alpes Energies Nouvelles, reste profitable à chacun.

Des réactions mitigées…

Dès l’annonce du projet, plusieurs réactions furent relevées. La première est celle de la Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans Sud-Ouest (Sepanso). Son vice-président Daniel Delestre a déclaré : « accepter de transformer ces 1 000 hectares de forêt dans l’ère métropolitaine, c’est faire sauter un verrou par lequel la biodiversité peut circuler. C’est, pour nous, l’un des premiers sujets de préoccupation. ». Il ajoute également : « Quand on regarde attentivement le bilan carbone en cycle de vie de ce type d’installations, c’est franchement pas bon. »

Pour justifier sa position, la Sepanso a également expliqué que des infrastructures aussi grandes ne sont que très peu favorables à la biodiversité. Elle les compare d’ailleurs à des parkings d’une grande surface !

Laisser un commentaire