Croissance de l’achat automobile en ligne en 2020
L’achat de véhicules via un parcours client 100% digitalisé a le vent en poupe, enregistrant d’excellents résultats en 2020. C’est en tout cas ce que révèle la société de conseil C-Ways, experte en data automobile, qui vient de publier les résultats de l’édition 2021 de l’étude Nextcar. On fait le point sur le sujet !
Covid-19 et digitalisation de la vente automobile
Jusqu’ici peu développé par les constructeurs, l’achat automobile en ligne connaît un véritable essor, encouragé par le confinement dû à la crise sanitaire et les mesures de distanciation sociale qu’il implique. De l’avis d’Ewigo, ce contexte sanitaire particulièrement limitatif de déplacements et de contacts a en effet contribué à remettre la digitalisation du processus de vente de véhicules au centre des préoccupations des constructeurs. C’est ainsi que, selon l’étude Nextcar / C-Ways, 54% des personnes qui ont acheté des véhicules neufs en 2020 ont d’abord configuré le modèle de leur choix en ligne (contre 44% en 2019, selon les données fournies par les constructeurs, loueurs, financeurs, assureurs et distributeurs adhérents au SIV – Système d’immatriculation des véhicules).
Mieux encore, la même enquête révèle que 33% des acheteurs automobiles français interrogés dans le cadre de l’étude (1 300) disent être tout à fait préparés à acheter leur véhicule entièrement en ligne. Notons qu’en 2019, ils étaient 29% à déclarer être prêts à faire un achat auto sur internet. Un gain de 4 points qui s’explique par la rapidité du parcours d’achat, qui passe de 10 semaines en 2019 à 6 semaines en 2020. Cet élan d’optimisme pour les solutions d’achat digital a été quelque peu nuancé par le responsable pôle conseil auto & mobilité en charge du pilotage de l’étude Nextcar/C-Ways, Alix Checchi, qui remarque que « la digitalisation du commerce des véhicules s’est certes accélérée avec le Covid, mais l’offre en France est encore peu mature et rares sont les plateformes qui proposent un réel parcours d’achat intégralement digitalisé ».
Des acheteurs de plus en plus conscients de leurs besoins
L’enquête Nextcar / C-Ways révèle un autre fait intéressant, qui a trait cette fois à l’évolution du profil des acheteurs de voitures. En effet, l’étude révèle que ces derniers ne tergiversent plus autant sur le véhicule de leur choix, plus conscients qu’ils sont de leur besoins au quotidien. Selon l’étude, les acheteurs sont désormais 41% à déclarer choisir la marque de leur futur véhicule en entamant le parcours d’achat en ligne (contre 33% en 2019). En 2020, le seul point qui cause encore l’hésitation des acheteurs est le choix entre un véhicule neuf ou d’occasion : 36% d’entre eux ont mis plus de temps à se décider en 2020 (contre 18% en 2019), principalement en raison des délais de livraison plus longs pour les véhicules neufs. Sans surprise, cela a bien profité au marché des véhicules d’occasion, qui s’en sort plutôt bien comparé au neuf.