Comment éclairer une allée de jardin ?
Éclairer votre jardin est essentiel pour pouvoir en profiter une fois la nuit tombée. Selon l’avis de Daniel Moquet, il est également nécessaire de penser à installer un éclairage le long de votre allée afin d’aller et venir en toute sécurité. Pour cela, vous avez le choix entre de multiples solutions dont nous vous présentons les plus courantes.
#1 Les balises à planter
Les balises extérieures à planter sont très prisées pour leur facilité d’installation et d’utilisation. Elles peuvent en effet être installées partout, il suffit de les planter directement dans le sol. Ces balises discrètes s’harmonisent avec tous les styles d’allée grâce à leur petite taille (entre 40 et 50 centimètres).
#3 Les bornes
Les bornes permettent d’avoir un très bon éclairage le long de votre allée, et ce, de manière durable. Toutefois, il faut savoir qu’elles nécessitent un raccordement électrique. Il est recommandé de les placer à distance égale afin d’avoir un éclairage optimal et homogène.
#3 Le ruban lumineux
Si vous recherchez une solution économique et discrète, le ruban lumineux est fait pour vous ! Vous devez le placer sur les bords de votre allée de jardin, idéalement sous un petit rebord afin d’éviter de l’abîmer.
#4 Les spots
Contemporains et discrets, les spots encastrables sont une solution complémentaire. En effet, il est déconseillé de les utiliser seuls du fait de leur discrétion qui permet seulement de se repérer.
Leur installation se fait le long d’un mur ou encore contre les marches d’un escalier.
#5 L’éclairage solaire
Vous pouvez opter pour une solution d’éclairage solaire. Vous pouvez pour cela vous tourner vers des balises ou des spots encastrables, qui sont considérés comme peu éclairants. En les disposant de manière régulière, vous allez pouvoir créer un chemin lumineux.
Ces dispositifs se rechargent tout au long de la journée grâce aux UV et ils s’allument à la tombée de la nuit, éclairant discrètement et efficacement votre allée.