Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine ?
Le conseiller en gestion de patrimoine est un métier qui rencontre un succès croissant. Sa mission principale de protéger les intérêts de ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, répond pleinement aux enjeux actuels selon l’avis de Financière Magenta. Vous souhaitez faire carrière dans ce domaine passionnant ? Découvrez comment devenir conseiller en gestion de patrimoine !
Les parcours de formation en gestion de patrimoine
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine nécessite de suivre une formation académique en gestion de patrimoine. Celle-ci peut être soit certifiante, soit qualifiante. Parmi les nombreux cursus qui existent, il est possible d’opter pour le DU Expert en Gestion de Patrimoine ou encore le Master 2 en Gestion de Patrimoine.
Il est également possible de commencer sa carrière dans d’autres domaines afin d’acquérir une solide expérience sur le terrain, notamment en exerçant le métier d’agent immobilier, de courtier en crédit ou en assurance. Il est ensuite alors possible de suivre une formation technique ou encore de faire valider vos acquis grâce au dispositif de la VAE.
Se former pour acquérir toutes les compétences nécessaires
Un conseiller en gestion de patrimoine doit maîtriser de nombreux domaines comme l’immobilier, le droit, la finance et la fiscalité. Il doit également assurer une veille constante afin de se tenir informé des évolutions de la réglementation.
Outre ces compétences techniques, il est également important qu’il possède certaines qualités personnelles (ou soft skills), comme l’organisation, la rigueur, l’empathie, l’écoute, la force de conviction…
Les formations proposées pour devenir conseiller en gestion de patrimoine permettent d’acquérir l’ensemble de ses compétences. Vous pouvez alors exercer vos fonctions de conseiller au sein d’une banque, d’un assureur, d’un cabinet spécialisé, d’une agence immobilière ou encore d’un office notarial. Il est également possible de devenir indépendant.