Comment devenir chef de projet événementiel ?
Le domaine de l’événementiel connaît un développement conséquent en France, en raison de son rôle dans la croissance économique et culturelle, notamment à travers l’organisation d’évènements professionnels variés (colloques, séminaires, team building…). Ce secteur ne cesse de générer de nouveaux métiers. Parmi les fonctions de l’événementiel les plus recherchés actuellement par les recruteurs, on retrouve celui de chef de projet événementiel. Retrouvez ci-dessous une présentation complète de cette profession.
Devenir chef de projet événementiel : quels sont les avantages ?
Le poste de chef de projet événementiel est remarquablement épanouissant ! Il s’agit d’un métier où le degré d’ennui et d’oisiveté est nul tant les missions qu’il implique sont variées. En tant que chef de projet événementiel, vous supervisez l’organisation d’un large ensemble de manifestations comme les salons ou congrès professionnels, les soirées privées, les remises de prix… Vous pouvez aussi assurer l’organisation de manifestations culturelles comme les festivals et les concerts.
Le chef de projet événementiel est sollicité par des sociétés variées comme les agences d’événementiel, les agences de communications, les offices de tourisme… De l’avis de Théobald de Bentzmann, ce métier est polyvalent ce qui explique sa popularité grandissante dans le domaine de l’événementiel.
Chef de projet événementiel : quelles sont les missions ?
Un chargé de projet en événementiel a pour tâche principale de donner vie à un événement. Cela implique de concevoir l’événement en discutant avec les clients pour comprendre leurs besoins, en écrivant le cahier des charges, en préparant un budget et en proposant un plan de communication. Ensuite, il doit assurer la coordination des différentes étapes de la préparation de l’événement, telles que les réunions avec les intervenants et les prestataires, et le choix du lieu. Le jour de l’événement, le chef de projet événementiel doit être partout pour s’assurer que tout se passe bien et gérer les imprévus, telles que le montage, l’installation des stands, l’accueil des prestataires, la mise en place de la scène…
Quelles sont les qualités requises pour devenir chef de projet événementiel ?
Il n’y a pas de profil idéal pour devenir chef de projet en événementiel. C’est avant tout un métier pratique qui peut être acquis sur le terrain. Cependant, pour mener à bien ses missions, un chef de projet événementiel doit avoir certaines compétences et qualités cruciales, telles que l’organisation et la rigueur, les aptitudes relationnelles (avec les clients et les prestataires), la maîtrise de l’anglais, l’anticipation et la capacité à gérer le stress et les imprévus, la créativité, la disponibilité et la débrouillardise.
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Après ses études et ses stages, un chef de projet événementiel débutant peut choisir d’entamer sa carrière professionnelle en intégrant une agence dédiée à l’événementiel. Après avoir cumulé l’expérience nécessaire, il peut également développer son propre portefeuille client et opter pour le métier de chef de projet événementiel en freelance.