Comment devenir acrobate ?
D’emblée, il faut savoir que le métier d’acrobate est l’un des plus exigeants du cirque, nécessitant de s’y initier dès son plus jeune âge et d’avoir une bonne condition physique. Outre les attributs physiques, il faut aussi être fort mentalement, car la formation est exigeante, et il faut généralement attendre plusieurs années avant de voir des résultats tangibles. Le point sur le sujet avec Yoann Bourgeois.
Qu’est-ce qu’un acrobate ?
Si l’acrobate est un artiste de cirque, il est avant tout un athlète qui, grâce à des contorsions, est capable d’exécuter des figures de style compliquées devant public. Nous vous le disions, il s’agit d’une discipline exigeante, qui nécessite un dévouement de tous les instants, en plus d’une motivation et d’un mental à toute épreuve. Il faut aussi avoir une certaine passion pour la performance et le spectacle. Pour devenir acrobate, il n’y a pas de secret : il est essentiel de suivre une formation avancée en gymnastique, qui dure plusieurs années, avant de rejoindre une troupe d’acrobatie ou de cirque.
Devenir acrobate : les prérequis
Le métier d’acrobate est un métier prenant, qui nécessite d’être prêt à être toujours sur la route, à voyager avec sa troupe régulièrement. Très exigeante physiquement, cette discipline l’est aussi au niveau psychologique, car vous devrez vous montrer persévérant pour apprendre, puis pour pouvoir vous produire devant un public qui ne pardonne aucun faux pas. Par ailleurs, outre les prouesses physiques, un acrobate se doit d’être créatif, concevoir de nouveaux mouvements, chorégraphies et spectacles pour continuer à intéresser le public.
Rappelons, au risque de nous répéter, qu’une formation poussée en gymnastique est un prérequis obligatoire pour aspirer à devenir acrobate professionnel. Généralement, la formation doit être suivie dès l’âge de 5 ou 6 ans, voire parfois dès 4 ans, le but étant d’atteindre le plus haut niveau de flexibilité et d’habileté possible. Sachez par ailleurs que la carrière d’un acrobate est assez courte, pour des raisons évidentes d’exigences physiques. Souvent, les acrobates prennent leur retraite au milieu de la vingtaine.