Ces togolais qui réussissent à l’étranger
Le Togo regorge de ressources mais aussi de talents ! Parmi eux, nous pouvons citer les parcours ô combien prestigieux de Benjamin Agboli, Pascal Agboyibor ainsi que d’Emmanuel Adebayor. Retour dans cet article sur trois destins hors du commun.
#1 Benjamin Agboli
Benjamin Agboli est surnommé à 43 ans le prince africain du whisky écossais, rien de moins ! Il a en effet réussi le tour de force de s’imposer avec brio dans le cercle très fermé de ce spiritueux de luxe avec sa marque Dunadd qui n’a pas à rougir face aux marques de whisky ancestrales.
Benjamin Agboli va commencer par suivre des études en France, selon les souhaits de sa famille, avant de se rendre comme il le désirait initialement en Angleterre. Il va alors évoluer au sein de grandes universités pour obtenir notamment un diplôme de 3e cycle en commerce international. Il commence alors sa carrière dans un groupe pharmaceutique où il tient un poste de chargé de développement des exportations couvrant les marchés africains. Après une quinzaine d’années, il rejoint Sugar Exporters Ltd, où il gère le négoce de matières premières en Asie, en Afrique et du Benelux, puis Itochu Europe qu’il développe à l’international.
Il décide alors de donner un autre angle à sa carrière en créant sa société Willimott House. Après certaines embûches et des défis de taille à relever, il crée sa marque, la développe et la dépose sous le nom de Dunadd Blended Scotch Whisky, qui est le premier whisky qui ne soit pas issu d’une histoire familiale.
Benjamin Agboli réussit à imposer sa marque qui est déposée au Royaume-Uni et qui est désormais distribuée en Europe, en Russie et en Afrique, avec un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros.
#2 Pascal Agboyibor
Pascal Agboyibor, né en 1967, est un avocat du cabinet américain Orrick mais pas seulement : il a également été nommé au conseil d’administration de ce prestigieux cabinet qui compte parmi les vingt premiers au monde.
Pour la petite histoire, il faut savoir que Pascal Agboyibor est le fils deYawovi Agboyibor, un avocat de renom au Togo et ancien Premier Ministre de transition. C’est donc assez logiquement que Pascal Agboyibor a suivi des études de droit en France mais aussi des études de commerce à l’ESC Lille, qu’il abandonnera au bout d’un an pour se consacrer au uniquement au droit.
Il a ensuite mené sa carrière avec brio, un parcours qui n’est pas sans rappeler celui de Laetita Avia, d’origine togolaise, qui est également une grande avocate en France et députée de La République En Marche.
#3 Emmanuel Adebayor
Né en 1984, Sheyi Emmanuel Adebayor possède une carrière magistrale de footballeur international. Et dire que son parcours se caractérise par une richesse incroyable est un doux euphémisme.
Après avoir débuté en tant que junior au sein de son club de quartier au Togo, l’attaquant rejoint le FC Metz pour suivre sa formation et commencer sa carrière. Emmanuel Adebayor rejoint ensuite l’AS Monaco pour deux saisons et demie, puis l’Arsenal de Londres et Manchester City pour cinq ans. Son succès ne faiblit pas et le joueur rejoint ensuite le Real Madrid avant de revenir à Manchester. En 2016, il s’engage avec le club anglais de Crystal Palace puis l’équipe Başakşehir d’Istanbul et ensuite le Kayserispor. Plus récemment, il signe avec Club Olimpia au Paraguay. Un vrai tour du monde pour ce prodige du petit ballon !