Comment fonctionnent les comparateurs de mutuelle santé ?
Il existe un large panel de contrats d’assurance santé. Il est alors important de prendre le temps de comparer les différentes offres proposées afin de trouver celle qui est le plus en adéquation avec vos besoins. Pour cela, vous pouvez faire appel à des comparateurs qui vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur plusieurs mutuelles santé. Mais comment fonctionnent ces outils ? Eléments de réponse.
Qu’est-ce qu’un comparateur de mutuelles ?
Vous connaissez très certainement les comparateurs d’assurance automobile ou habitation. Il en est de même pour les mutuelles santé ! En utilisant ces outils, vous allez pouvoir comparer les offres et trouver celle la plus adaptée à votre situation.
Pour cela, plusieurs critères sont pris en considération comme votre âge, votre situation professionnelle et familiale, votre adresse et vos besoins sur certains postes comme en dentaire, en optique ou encore en hospitalisation.
Grâce à ces indications, le comparateur de mutuelles vous propose alors les meilleures offres parmi ses partenaires. On retrouve ainsi l’ensemble des grands noms de l’assurance santé à l’image de SPVIE, April, MGEN, Harmonie Mutuelle, etc.
Les modalités d’utilisation d’un comparateur de mutuelles
Pour arriver à la synthèse comparative des différentes mutuelles santé, vous devez tout d’abord renseigner certains champs. Il est à noter à ce sujet qu’il faut vous assurer que vos données personnelles ne soient pas divulguées à des tiers.
Le comparateur s’occupe alors d’analyser les offres de ses partenaires afin de vous donner une liste de résultats, généralement classés par ordre de prix croissant. Vous devez alors prendre connaissance du contenu de chaque offre notamment en matière de garanties, d’exclusions, de franchises ainsi que de plafond de garanties.
Il est également important de bien analyser les différents niveaux de remboursement (qui peuvent être exprimés en pourcentage ou en forfait en euros) que ce soit pour les soins courants (comme les médicaments, la médecine générale, l’imagerie médicale ou les analyses médicales) mais aussi pour les postes onéreux comme l’orthodontie, le dentaire, l’optique et l’hospitalisation. Il serait en effet dommage que vous choisissiez un contrat avec un taux de remboursement élevé pour l’optique si vous ne portez pas de lunettes !
Pensez également à vérifier si certaines prestations annexes sont prévues au contrat notamment en matière de médecine douce, comme l’ostéopathie ou l’acupuncture, ainsi qu’en matière d’assistance.
Enfin, il est également recommandé de bien vérifier que le tiers payant soit inclus.