Choisir son assurance jeune conducteur
En France, les jeunes conducteurs vu leur manque d’expérience sont considérés comme plus « à risques ». Pour cela, dès l’achat de leur premier véhicule, ils sont obligés de souscrire à une assurance jeune conducteur. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette garantie.
Pour qui est faite l’assurance jeune conducteur ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’assurance jeune conducteur n’est pas faite pour une catégorie d’âge précis. En pratique, elle peut être adoptée par plusieurs catégories de personnes dont figurent :
- Les jeunes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire.
- Les personnes qui conduisent depuis trois ans ou plus et qui n’ont jamais eu un véhicule en leur nom.
- Les conducteurs qui suite à une annulation ont été contraints de repasser leur permis de conduire.
Après la souscription à un contrat d’assurance, un conducteur est considéré comme « jeune », pendant les trois ans qui suivent. Les contrats d’assurance sont alors dotés d’une « surprime », qui atteint 100% du tarif de base lors de la première année et qui diminue au fur et à mesure que le conducteur gagne en expérience. Une règle qui est fixée par l’article A.335-9-1 du Code des Assureurs.
Comment faire baisser le prix du contrat ?
Le montant imposé pour les contrats d’assurance jeune conducteur constitue une charge importante dont il n’est pas toujours facile de s’acquitter. De l’avis d’Actudata, il existe néanmoins quelques options intéressantes à explorer. Par exemple, il est possible de faire jouer la concurrence en sa faveur, en analysant le marché pour trouver la meilleure offre. De même, un jeune conducteur peut souscrire à un contrat d’assurance au tiers, qui couvre les dégâts qu’il peut infliger aux autres conducteurs. Bref, les alternatives ne manquent pas. Il suffit de se rapprocher d’un professionnel du secteur comme Actudata pour être bien orienté.