L’aérovoltaïque : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Simple et innovant, le système aérovoltaïque est un mixte de panneaux solaires photovoltaïque et de panneaux solaires thermique. D’un côté, le système produit de l’électricité, et de l’autre, il récupère la chaleur dégagée par les panneaux pour chauffer l’habitation. Comment marche l’aérovoltaïque ? La réponse avec Open Energie.

Aérovoltaïque : un système 2 en 1

Alors que les panneaux photovoltaïques classiques « se contentent » de transformer la lumière du soleil en électricité, l’aérovoltaïque permet, en plus, de chauffer la maison. Concrètement, le processus de conversion de la lumière du soleil en électricité par un panneau photovoltaïque dégage de la chaleur (notons que ce type de panneau produit environ trois fois plus d’énergie thermique que d’électricité). Dans un système aérovoltaïque, cette chaleur est récupérée, pour être exploitée en tant qu’appoint de chauffage dans l’habitation. L’objectif de ce type de dispositif est d’optimiser l’utilisation des panneaux photovoltaïques, et de réaliser ainsi plus d’économies d’énergie.

Comment fonctionne une installation aérovoltaïque ?

Par définition, une installation aérovoltaïque est un système hybride intelligent, se composant de panneaux photovoltaïques d’un côté, et d’un collecteur d’air chaud de l’autre. C’est ce collecteur d’air chaud qui est responsable de la récupération de l’énergie thermique, pour ensuite la redistribuer dans l’habitation. Cela dit, il faut souligner que ce système n’est pas une solution de chauffage principale, il agit plutôt en complément ou en appoint de celle-ci.

D’un point de vue technique, le système est composé d’un collecteur placé sous les panneaux solaires photovoltaïques, dont le rôle est de récupérer la chaleur dégagée. Cet air est ensuite filtré et purifié, avant d’être insufflé dans la maison par des bouches silencieuses, avec possibilité de réguler la température par thermostat. Par ailleurs, le surplus d’air chaud est rejeté à l’extérieur.

Les fonctions du système aérovoltaïque

Vous l’aurez donc compris, le principal avantage d’une installation aérovoltaïque est sa capacité à assurer plusieurs fonctions.

La production d’électricité

Nous vous le disions, la centrale aérovoltaïque est composée de panneaux photovoltaïques traditionnels, qui produisent donc de l’électricité que vous pouvez consommer, revendre, ou les deux. Là où le système fait mieux qu’une installation photovoltaïque standard, c’est au niveau de la récupération de la chaleur à l’arrière des panneaux, ce qui permet de refroidir naturellement les cellules solaires, boostant ainsi leurs performances et leur longévité. On estime que l’aérovoltaïque optimise la production d’électricité jusqu’à 13%.

Chauffage / ventilation

En plus de la production d’électricité, la centrale aérovoltaïque fait figure de chauffage complémentaire en hiver, grâce à son collecteur breveté, installé sous les panneaux photovoltaïques qui récupère l’énergie thermique. Avant de distribuer l’air chauffé (de manière silencieuse) dans l’habitation à travers les bouches intégrées aux plafonds et aux murs, le module de ventilation le filtre et le purifie. Il y a aussi un thermostat qui permet de régler la température souhaitée. Ainsi, le système aérovoltaïque arrive à réduire la facture de chauffage de près de 40%.

De plus, le système est réversible, ce qui veut dire qu’il peut également être utilisé pour rafraîchir l’air en soirée. En effet, la température de l’air qui circule la nuit sous les cellules est inférieure à celle de l’air extérieur. Le système aérovoltaïque aspire alors cet air frais et le distribue dans l’habitation pour faire baisser la température intérieure en été.

Laisser un commentaire