Quelques conseils pour bien entretenir votre véhicule
Prendre soin de son véhicule peut sembler être une évidence. Pourtant, bon nombre de conducteurs se contentent de nettoyer leur voiture de temps à autre, sans prendre le temps de faire quelques contrôles. Les professionnels de l’automobile rappellent pourtant qu’il est important de réellement chouchouter votre véhicule, cela va avoir une vraie valeur si vous souhaitez la revendre ! Le point sur les bonnes habitudes à adopter dès maintenant avec Ewigo.
Soignez l’utilisation de votre véhicule
Lorsque vous utilisez votre voiture, il est important d’adopter une conduite en fonction de votre environnement. Il faut ainsi par exemple savoir qu’une voiture qui a plutôt tendance à rouler en ville ou sur autoroute aura une usure plus faible qu’une voiture utilisée sur les routes sinueuses de campagne. C’est d’ailleurs l’un des critères à prendre en compte lorsque vous choisissez d’acheter un véhicule.
L’éco-conduite peut à ce titre être une approche bénéfique pour votre véhicule. Par ailleurs, si vous ne l’utilisez que très rarement, il est important que vous pensiez tout de même à faire tourner régulièrement le moteur, notamment s’il s’agit d’un diesel. Cas échéant, le moteur risque de s’endommager rapidement.
Il est également fortement conseillé de ne pas exposer outre mesure votre voiture au soleil, au sel ou encore à la pluie (selon votre région d’habitation), ce qui peut gravement abandonner votre carrosserie.
Enfin, pensez à ménager votre voiture en choisissant des pneus adaptés, selon la période de l’année.
Les points d’entretiens à surveiller avec la plus grande attention
Entretenir régulièrement votre voiture est primordial ! Vous avez certes un contrôle technique prévu tous les 4 ans, mais cela n’est pas suffisant. Vous devez ainsi veiller à bien suivre le programme d’entretien du véhicule fourni par le constructeur, ou encore par le vendeur. Si vous négligez cet entretien, attention à l’usure précoce ! Mais si vous êtes un bon élève, dans ce cas, votre véhicule pourra aisément passer les 200 000 et même les 300 000 kilomètres !
Si vous avez besoin de changer des pièces, soyez à nouveau vigilant. Il est important de faire appel à un professionnel qualifié, et que ce dernier utilise des pièces de rechange de grande qualité. Cela va contribuer à la longévité du véhicule. Dans le même ordre d’idée, pensez à faire le point sur les éléments visuels comme la carrosserie par exemple, les jantes ou encore l’intérieur. Si vous constatez une dégradation de ces éléments, il est alors temps de les changer avant que d’autres soucis n’apparaissent. Si votre budget est quelque peu serré, des solutions existent. C’est notamment le cas par exemple des pièces de car staging, qui est une alternative particulièrement intéressante en matière de rapport qualité-prix.
L’ensemble de ces attentions va contribuer à la bonne santé de votre véhicule. Vous aurez ainsi moins de mauvaises surprises avec d’éventuelles réparations à effectuer, mais votre voiture va aussi conserver une certaine valeur, un bon point pour vous si vous envisagez de la revendre prochainement !