Les 24 heures du Mans, une course de légende
Les 24 heures du Mans sont une course d’endurance pour automobile de sport qui compte parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses dans le monde. Comme son nom l’indique, cette course se déroule sur 24 heures au sud de la ville du Mans, dans le département de la Sarthe, et attire les passionnés, comme Maître Frederic Ducourau, notaire à Arcachon et grand amateur de courses automobiles. Découvrons tout ce qu’il convient de savoir sur cette course mythique.
L’histoire des 24 heures du Mans
Les origines des 24 heures du Mans remontent à 1920. A cette époque, l’Automobile Club de l’Ouest a pour projet de monter une compétition pour booster l’essor de l’automobile mais aussi œuvrer à l’évolution des progrès techniques en la matière. La création d’un nouveau type de course est alors annoncée en 1922, avec une épreuve d’endurance : deux pilotes par voiture se relayeront jour et nuit. C’est ainsi que la première édition des 24 heures du mans est lancée les 26 et 27 mai 1923 avec trente-trois équipages.
La course connaît immédiatement un grand succès, qui n’a jamais faiblit. Elle se tient chaque année en juin (sauf cette année du fait du Covid-19, où la course a été reportée en septembre), et elle fait partie depuis 2012 du championnat du monde d’endurance FIA. Selon la National Geographic Society américaine, les 24 heures du Mans sont l’événement sportif n°1 au niveau mondial. La course a d’ailleurs inspiré de nombreux autres événements, comme à Daytona, au Nürburgring, et à Spa-Francorchamps.
Les 24 heures du Mans, côté technique
Les 24 heures du Mans ont par ailleurs servi de terrain d’expérimentation à de multiples projets, comme notamment le frein à disque, l’aérodynamisme, le pneu à carcasse radiale, la jante, le phare à LEDs (puis au laser), etc.
Ses règles ont également évolué au fur et à mesure des années, notamment au niveau des styles de départ : arrêté en ligne, puis arrêté en épi dit « Le Mans », arrêté en épi avec pilote à bord pour enfin adopter le départ lancé depuis 1971.
Côté « technique », les 24 heures du Mans se déroulent sur une piste de 13,626 km, empruntant entre autres une partie du circuit Bugatti ainsi qu’une grande partie de route nationale. On peut à ce titre citer les passages les plus réputés de la course, comme les virages du Tertre Rouge, Arnage, Mulsanne, et bien-sûr la célèbre ligne droite des Hunaudières longue d’environ 6 km.
Plusieurs catégories sont amenées à concourir lors des 24 heures du Mans. On retrouve ainsi les voitures :
- « LM », c’est-à-dire « Le Mans » ;
- « LM P », pour « Le Mans Prototype » ;
- « GTE », le « Grand tourisme Endurance » ;
- « Pro », pour « professionnel » ;
- « Am », pour « amateur ».
Il est à noter qu’une nouvelle catégorie fera son entrée dans cette course de légende lors de l’édition 2021, Le Mans Hypercar, auprès de la catégorie LMP1.