Le Code ISBN : C’est quoi ? Compatibilité avec l’EAN 13, Comment l’obtenir…

Les maisons d’édition diffusent chaque année des centaines de milliers de livres. Il arrive parfois que certains ouvrages présentent des titres similaires avec des formats différents. La différenciation de ces œuvres devient ainsi difficile.

Afin d’y remédier, les librairies et les plateformes de vente de livre en ligne se réfèrent au code ISBN. Il s’agit d’un système de numérotation attribué à chaque ouvrage.

De quoi s’agit-il au juste ? Que faut-il savoir à propos de cette identification ? Voici plusieurs éléments de réponse !

Qu’est-ce qu’un code ISBN et à quoi cela sert ?

ISBN est l’abréviation du terme International Standard Book Number. Le code ISBN n’est donc qu’un numéro d’immatriculation personnel d’un livre qui a pour objectif de différencier un ouvrage d’un autre. Se présentant maintenant comme une suite de 13 chiffres composés, cette norme a été décrite en 10 chiffres avant 2007.

L’utilisation du code ISBN n’est pas requise pour tous les ouvrages. Les livres numériques et physiques n’ont pas besoin systématiquement de cette identification.  Cela dépend uniquement de la plateforme de mise en vente du livre broché ou de l’e-book correspondant.

Sur le site Kindle, par exemple, cette norme n’est pas requise pour la vente d’ouvrages. Ce n’est pas le cas d’Apple Store qui nécessite la présence d’un code ISBN. Amazon, pour sa part, attribue un numéro propre à chaque livre à vendre :  l’Amazon Standard Identification Number ou ASIN.

L’auteur d’un ouvrage doit savoir qu’un livre broché dispose d’un ISBN distinct d’un livre numérique. A chaque fois que la maison d’édition ou l’autoédition change le format d’un livre, il doit faire la demande d’un nouveau code ISBN. Cela permet de faire la distinction des ouvrages et de faciliter la passation des commandes.

Ainsi, chaque auteur doit effectuer une demande d’un code ISBN dès la commercialisation de son livre. A noter que cette immatriculation est obligatoire si la maison d’édition souhaite imprimer plus de 100 exemplaires. Cela n’est toutefois pas requis si l’auteur veut uniquement partager son ouvrage avec sa famille et ses amis.

Il revient à l’auteur ou à la maison d’édition de choisir l’emplacement du code ISBN. Généralement, le code se place souvent à l’intérieur et au dos de l’ouvrage pour les livres imprimés. Il est possible de trouver ce code soit au verso, en bas de la page de titre ou en bas de la quatrième page de couverture. Il peut aussi se situer au dos de la jaquette si le livre en possède. Pour les livres numériques ou e-book, ce numéro est placé sur la page de titre.

Comment obtenir le code ISBN ?

Le code ISBN est indispensable pour la commercialisation d’un livre. Sa demande se fait donc avant l’impression de l’ouvrage car celui-ci doit apparaître sur l’ouvrage. En général, il revient à la maison d’édition de faire toutes les démarches pour l’obtention du code ISBN.

Dans l’éventualité où l’auteur décide d’effectuer seul la demande d’ISBN, il est tenu de suivre les procédures en vigueur dans son pays. En France, par exemple, c’est l’Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre ou AFNIL qui l’attribue.

Pour ce faire, il suffit de faire la demande en ligne sur le site officiel de l’Afnil. Bien entendu, cette démarche est tout aussi valable pour les maisons d’édition que pour l’autoédition. Il convient seulement de bien suivre les étapes correspondantes en fonction de l’organisation qui en fait la demande et du type d’édition de l’ouvrage pour lequel la demande est faite.

Dans le cadre de l’auto-édition, l’auteur doit remplir le formulaire mis à sa disposition. Il doit entre autres informer l’agence sur son identité et son code postal. Il doit également donner des renseignements sur le livre comme le prix de vente, le titre, le nombre tirage prévu et l’auteur. La réponse est généralement reçue au bout de 3 semaines.

Question fréquemment posée : oui, la procédure de demande d’ISBN est payante. L’auteur a le choix entre un traitement normal et un traitement accéléré. S’il choisit la voie standard de 3 semaines, le frais de gestion de dossier est de 28 euros hors taxe. En revanche, s’il veut obtenir le code en 2 jours, il doit payer 55 euros hors taxe.

En cas de réimpression, il est impératif de refaire une demande de code ISBN. Cela reste valable pour un ouvrage avec un format différent. L’objectif étant de bien différencier chaque œuvre afin de mieux les classer durant la commercialisation. Il appartient donc à l’auteur et à la maison d’édition de veiller à suivre cette règle.

Quel est le lien entre le code ISBN et l’identification EAN 13 ?

Le terme EAN signifie European Article Numbering, c’est tout simplement le code barre qui figure sur tous les produits en vente en France. Depuis 2007, les livres publiés en France doivent contenir à la fois le code ISBN et le code barre correspondant EAN 13. Ces numéros d’identification sont similaires. Leur différence se remarque par l’absence de tiret pour la norme européenne. Ce n’est pas le cas de l’ISBN qui nécessite 5 segments.

Le premier segment de ce code avec 3 chiffres est attribué par l’agence internationale ISBN. Pour les livres, le numéro d’identification est normalement le 978 et le 979.

La deuxième partie en 1 seul chiffre concerne le groupement national, géographique et linguistique du livre. Il varie en fonction de la longueur de la production éditoriale. Pour identifier la France, l’agence internationale d’ISBN se sert du chiffre 2.

En ce qui concerne la troisième section d’ISBN, celle-ci comporte 4 chiffres. A la différence des deux premiers segments, son identification est octroyée par l’agence d’enregistrement local d’ISBN de la maison d’édition. Il permet de reconnaître l’éditeur. Voilà pourquoi il est connu sous l’appellation de code de l’éditeur.

Le quatrième segment est composé de 4 chiffres. Il s’agit d’un système de numérotation de l’éditeur. Quant au dernier segment, il présente un seul chiffre. Ce dernier désigne le numéro de contrôle de l’ouvrage.

Le code-barre EAN, de son côté, est obligatoire sur les livres imprimés. Il se place à côté du code ISBN. Cela signifie que son emplacement dépend de la position de l’ISBN sur l’ouvrage. Par ailleurs, ce code EAN 13 est seulement exigé pour les livres imprimés. Les livres numériques n’en comportent normalement pas.

Il faut aussi noter que l’identification européenne n’est pas fournie par l’AFNIL. Il revient à l’autoédition ou à la maison d’édition de créer ce code. Il suffit d’utiliser un logiciel spécialisé dans la conception de code-barre gratuit pour cela. Internet et son moteur de recherche favori Google vous permettra de trouver de nombreux programmes spécialisés dans ce domaine.

Il est possible que Blogtelemarketing fasse à l’avenir un article de tutoriel pour la génération du code barre EAN à partir d’un numéro ISBN.

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