Trucs et astuces pour trouver son logement étudiant
Bac en poche, ce sera bientôt le départ vers l’aventure. Une aventure qui commence par l’obligation de trouver un logement étudiant pour la rentrée. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour trouver votre logement étudiant ? La réponse avec l’agence Directe Location située à Talence.
Logement étudiant : quels critères ?
Avant de partir en quête du logement, définissez au préalable vos critères de recherche : budget, lieu, type de logement… Cela vous fera gagner un temps considérable lors de vos recherches. Passons aux principaux critères de recherche que vous devrez prendre en compte en revue.
Budget
Le budget figure tout naturellement en tête de liste des critères de recherche d’un logement étudiant. Le budget étudiant est traditionnellement serré, d’où l’importance de le définir en amont et d’y inclure les charges et les frais annexes.
Lieu
L’idéal serait de trouver un logement proche de votre école, ce qui réduit vos charges de transport et améliore votre confort de vie. Mais cela n’est pas toujours possible. Certains étudiants préfèrent habiter au centre-ville, de sorte à profiter de toutes ses commodités. En tout état de cause, c’est le budget qui définit, dans une large mesure, la localisation de votre logement.
Le type de logement
Là encore, vos préférences seront conditionnées par le budget dont vous disposez. Studio meublé ou vide, appartement en colocation, chambre… le choix est vaste. Tout dépend donc de vos préférences, mais aussi des disponibilités et, surtout, de votre budget.
Colocation, location privée… quelle solution ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs formules lorsqu’il s’agit de logement étudiant. Mais que choisir entre la colocation, la location privée ou encore les résidences universitaires privées ? Tentons d’y voir un peu plus clair.
Colocation
C’est certainement l’une des formules préférées des étudiants, et pour cause. Elle permet de diviser le loyer à plusieurs, mais aussi de jouir d’un peu d’ambiance et de vaincre la solitude. Cela dit, elle a aussi ses inconvénients, au premier rang desquels le manque d’intimité. Tout dépend de votre caractère, et de votre budget encore une fois !
Location privée
Vous préférez vivre seul, jouir de la tranquillité et des commodités du logement à votre guise ? La location privée est la solution ! Mais il n’est pas toujours simple d’accéder à la formule dans certaines villes étudiantes, car les loyers y atteignent des sommets. Si, en plus, vous choisissez un logement vide, vous devrez prévoir des frais supplémentaires d’ameublement.
Résidences étudiantes privées
Le gros avantage des résidences étudiantes privées est la gamme de services qu’elles offrent aux étudiants, allant de la laverie à la salle de sport, en passant par la petite restauration. Elles disposent également de logements de différentes tailles. Mais il faudra souvent y mettre le prix…
Résidences universitaires du Crous
Les loyers pratiqués par les résidences universitaires du Crous sont très bas, raison pour laquelle elles séduisent beaucoup d’étudiants. Du fait de leur popularité, les places sont naturellement limitées. Ajoutez à cela le fait que nombre d’entre elles commencent à montrer des signes de vieillissement. Rappelons enfin que ces logements sont exclusivement attribués en fonction des ressources des parents.