Les différentes solutions pour relier des documents
On ne vous apprend rien en vous disant que pour transformer une pile de papier en livre, brochure ou magazine, vous devez impérativement relier le tout, que ce soit par contrecollage, par encollage ou un autre procédé. Reliure spirale, reliure agrafée, reliure collée, encollage de blocs détachables… il existe un grand choix de reliure, chacun étant indiqué pour un usage particulier. Zoom sur les différentes solutions pour relier des documents.
Quelle reliure pour vos imprimés ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe un grand choix de reliures, chaque type étant adapté à un projet spécifique. Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix d’une reliure, notamment le nombre de feuilles à relier, l’utilisation prévue pour le produit imprimé, ou encore les coûts de production et la durabilité de la reliure. Afin de vous aider à faire le bon choix de reliure, nous allons vous présenter ci-après les différentes options pour relier des documents qui existent. De cette manière, vous serez en mesure d’opter pour la reliure qui répond le mieux à vos besoins.
La reliure collée
Généralement utilisée pour relier les journaux, magazines, brochures, livres de poche et autres catalogues, la reliure collée consiste, comme son nom le laisse entendre, à coller les pages imprimées ensemble. Dans le détail, il s’agit de plier les feuilles une par une et de les assembler l’une derrière l’autre pour former la partie intérieure de l’imprimé. Pour une bonne tenue de la colle, il est essentiel de rogner le dos du livre pour que la colle puisse bien pénétrer dans les fibres. Dès lors, la colle est appliquée à l’extérieur du dos, puis la couverture est apposée sur la colle humide par un procédé de pression.
Il faut toutefois garder à l’esprit que la reliure collée n’est possible que lorsque le dos du livre a une épaisseur de plusieurs millimètres. Cela veut dire que, techniquement, les imprimés ayant un petit nombre de pages et dont le papier est à faible grammage ne peuvent être reliés avec de la colle selon ce procédé.
La reliure agrafée
La reliure agrafée, également connue sous l’appellation de piqûre à cheval, est l’une des méthodes les plus courantes en la matière. Ce choix classique pour relier des documents est généralement utilisé pour relier les journaux, les catalogues, les brochures et les imprimés publicitaires. Comme son nom le laisse clairement entendre, la reliure agrafée consiste à agrafer des feuilles de papier imprimé, insérées les unes dans les autres. Dès que les feuilles sont correctement reliées, on découpe le papier sur les trois côtés.
Le gros avantage de la reliure agrafée est son caractère économique et sa rapidité de réalisation. Elle est aussi particulièrement résistante et durable, en plus d’offrir une bonne couverture à plat de l’imprimé. Par ailleurs, il faut savoir que pour réaliser une reliure agrafée, il est impératif que le nombre de pages soit un multiple de 4. Autrement dit, on ne peut pas agrafer les pages individuelles, exception faite des pages supplémentaires rabattables. Notez également que la reliure agrafée est possible pour un nombre maximum de pages qui dépend du grammage du papier. Enfin, cette solution pour relier des documents offre quelques possibilités de personnalisation, le fil métallique de reliure étant disponible en divers revêtements et couleurs.
La reliure par plis collés
Également appelée collage-pliage, la reliure par plis collés est une méthode peu coûteuse, généralement utilisée pour relier des produits non destinés à la conservation, notamment les brochures et prospectus publicitaires. Sans couverture, la reliure par plis collés n’est possible que sur un nombre de pages limité. Dans le détail, pour réaliser ce type de reliure, on applique une colle sur des lignes de pliage définies à l’avance. On commence par coller les feuilles ensemble, avant de les plier et de les rogner. En fonction du type de pliage, vous pourrez relier par plis collés jusqu’à 16 pages en offset, pour un grammage du papier maximal de 135 g/m².
L’encollage de blocs détachables
L’encollage de blocs détachables présente plusieurs points de similitudes avec la technique de reliure par plis collés. Il s’agit en effet d’une méthode de reliure économique et simple à réaliser, principalement destinée aux produits non destinés à être conservés, et dont les feuilles peuvent être détachées individuellement. De ce fait, l’encollage de blocs détachables convient tout particulièrement aux bloc-notes, aux carnets, aux documents de formation…
D’un point de vue technique, l’encollage de blocs détachables consiste à enduire le dos de l’imprimé de colle. En premier lieu, on rogne les feuilles à coller, sans nécessairement rassembler les pages individuelles. Pour avoir une bonne stabilité, il est possible de coller une couverture ainsi qu’un papier cartonné. Aussi, on utilise un type de colle peu adhésive pour faciliter le détachement des feuilles individuelles. Gardez toutefois à l’esprit que l’encollage de blocs détachables ne convient pas pour les papiers à grammage élevé, car les feuilles peuvent se détacher en raison de l’utilisation d’une colle peu adhésive.
La reliure cousue
Comme son nom l’indique, la reliure cousue consiste à relier les feuilles imprimées à l’aide d’un fil. Technique artisanale et donc complexe et coûteuse, la reliure cousue se distingue par son excellente durabilité et son esthétisme. C’est pour cette raison qu’elle est principalement utilisée pour des ouvrages haut de gamme comme les livres d’art, les grands ouvrages de littérature, les livres illustrés… Techniquement, la reliure cousue consiste d’abord à plier les feuilles imprimées, une par une, puis à les assembler avant d’être cousues. C’est ce qu’on appelle le corps du livre, qu’il s’agit de coller sur le dos et couper sur les trois côtés. Dès lors, le corps du livre peut être fixé sur le type de couverture rigide choisie. Les étapes suivantes sont en fonction de la méthode choisie pour relier des documents.
La reliure cousue est certes coûteuse et complexe à réaliser, mais elle n’en demeure pas moins intéressante, à plusieurs niveaux. Au-delà de son raffinement, elle permet un certain degré de personnalisation, notamment au travers du choix du coloris de la tranchefile, du fil ou encore du signet. Il en va de même pour les matériaux de couverture, les tissus de revêtement et les papiers, également disponibles en un large choix de coloris et de matières.