Evénementiel : le mini guide pour trouver un mentor
Se faire une place au soleil dans l’univers très exigeant de l’événementiel, cela passe indéniablement par un mentor. Beaucoup de professionnels du secteur sont de cet avis, et ils ont bien raison de le penser ! Principalement basée sur le réseautage, cette filière, plus qu’une autre, nécessite d’avoir les bons contacts. Au-delà de votre niveau de performance, vous devez donc disposer d’un carnet d’adresse fourni, en plus de savoir collaborer avec les professionnels du domaine pour profiter, de temps à autre, d’un retour d’ascenseur. Le tout est de savoir à qui vous fier en choisissant le bon mentor. Mais comment trouver une personne qui saura vous guider dans l’événementiel ? La réponse avec Théobald de Bentzmann.
Mentor, un levier de réussite dans l’événementiel
Nous vous le disions, la majorité des professionnels du secteur pensent qu’avoir un mentor est essentiel pour réussir dans l’événementiel, particulièrement lorsqu’on débute. Le meilleur moyen de trouver un guide est d’en choisir un parmi vos relations dans le secteur. Ce faisant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour percer. Attention à bien veiller à choisir la « bonne » personne. Celle-ci doit avoir un certain nombre de qualités, au premier rang desquelles l’honnêteté et l’intransigeance.
En effet, votre futur mentor ne doit pas avoir peur de vous dire les vérités qui dérangent, et encore moins de vous les cacher. Gardez à l’esprit que les critiques sont le meilleur moyen d’avancer, pour peu qu’on les accepte… En ayant un professionnel de l’événementiel expérimenté à vos côtés, vous pourrez prendre exemple sur son expérience et évitez ainsi de nombreuses erreurs auxquelles il a pu faire face auparavant.
Qu’attendez-vous de votre mentor ?
C’est la première question à laquelle vous allez devoir répondre avant de choisir votre futur mentor dans le domaine de l’événementiel. Tout dépend de votre situation actuelle. Par exemple, si vous êtes en phase de lancement de projet, vos besoins à ce niveau seront forcément différents d’un professionnel cherchant à traverser une crise. Pour schématiser, attelez-vous à identifier vos objectifs et points faibles avant de choisir un mentor. Ce faisant, vous serez capable de choisir la personne la mieux qualifiée pour vous accompagner, quel que soit votre objectif de départ.
Vous avez identifié un mentor potentiel ? Soyez proactif et essayez d’entrer en contact avec lui, par exemple en lui envoyant un message sur LinkedIn. Mais avant, veillez à ce que votre profil sur le réseau social soit bien soigné. La bonne nouvelle est que les professionnels de l’événementiel sont souvent serviables et accueillants, mais ils manquent cruellement de temps. Cela ne vous dispense pas de montrer votre implication et votre détermination pour convaincre votre futur mentor de vous prendre sous son aile.
Par ailleurs, il est essentiel de garder un esprit ouvert, par exemple en évitant de confiner vos recherches aux seuls professionnels connus. Il se peut en effet que le mentor qui sied à vos besoins soit dans votre cercle immédiat. Il peut s’agir d’un collègue, d’un ami ou d’un membre de votre famille. Pensez également à votre réseau de camarades d’études, il y a de fortes chances que vous y trouviez un mentor ou du moins une piste de recherche crédible.