2 choses à savoir sur le logement social avant de faire sa demande
Avant de présenter votre demande pour obtenir un logement social, vous devez répondre à tout un tas de questions. Plusieurs sont les données auxquelles il faut prêter une attention très particulière. Nous vous éclairons à ce sujet !
Qui a droit à un logement social ?
L’accès à un logement social dépend en partie de vos ressources financières. Ces revenus se calculent sur la base de vos revenus imposables correspondant à l’avant dernière année précédant l’attribution du logement. Ces revenus sont également plafonnés en fonction de la zone dans laquelle le logement se trouve. Le gap est parfois important ! Hors Île-de-France, vos revenus ne doivent pas être supérieurs à 1,7 fois le SMIC si vous êtes seuls. Si vous êtes responsable d’une famille de 4 personnes, ce plafond est de 3,3 fois le SMIC.
Selon les dernières statistiques, 64 % des ménages de France sont éligibles pour obtenir un logement social. Pour savoir si vous êtes éligible à un logement social, vous devez contacter un organisme de logements sociaux comme AB habitat.
Quel type de logement social pour quels demandeurs ?
Les logements sociaux ne sont pas réservés de manière exclusive aux personnes qui ont un faible revenu. Bien au contraire ! Dans ce type de logements, la mixité sociale est fortement encouragée. Ainsi, nous distinguons plusieurs types de logements sociaux :
- PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) : Ce type de logements est dédié aux individus dont le revenu annuel (à titre individuel) ne dépasse pas 16 037 euros par an, et qui résident hors Île-De-France ;
- PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) : c’est les HLM traditionnels ! Seules personnes dont le revenu ne dépasse pas 26 000 euros par an y sont éligibles ;
- PLS (Prêt Locatif Social) et PLI (Prêt Locatif Intermédiaire) : ces deux dispositifs sont réservés aux personnes dont les finances ne sont pas suffisantes à l’acquisition d’un logement dans le secteur privé, mais trop élevés pour accéder à un logement HLM. En région, le plafond de revenus pour un couple sans enfant est fixé à 34 743 euros/an.
En Île-de-France, il faut majorer ces montants de 20 %.