Pourquoi le publireportage est-il encore un outil marketing efficace ?
Parmi un large choix de leviers publicitaires présents dans l’univers du marketing, le publireportage peut être un moyen intéressant de susciter l’intérêt des lecteurs ou des internautes. Il est vrai que dans le monde du marketing, on a tendance à se focaliser sur la présence sur les réseaux sociaux, la gestion d’un site web, et éventuellement la création de publicités en ligne ou hors ligne (campagnes publicitaires en ligne, spots télévisuels, affichage). Pourtant, il existe une grande variété de leviers publicitaires moins connus, et le publireportage en est un très bon exemple. Le publireportage présente un grand challenge, découvrons ensemble ses principales caractéristiques et ses avantages.
A quoi correspond le publireportage ?
Le publireportage peut se définir comme étant une publicité présentée sous forme de contenu journalistique. Il permet d’associer les caractéristiques traditionnelles du journalisme avec un objectif commercial. Le publireportage ne convient pas à tous les produits ou services proposés par les entreprises. Cependant, il est clairement approprié lorsqu’il s’agit d’un produit méritant quelques explications quant à son utilisation. En effet, certains produits ne sont pas adaptés à une publicité télévisuelle de courte durée (généralement inférieure à 30 secondes).
Pour les clients potentiels, certains produits doivent être détaillés pour les convaincre. Ainsi, l’aspect informatif du publireportage peut s’avérer très convaincant. Il faut savoir par ailleurs que le publireportage peut se présenter sous la forme d’un article de presse, d’un article en ligne ou même d’un reportage vidéo, en fonction du média auquel il est intégré.
Pourquoi observe-t-on un grand retour du publireportage ?
L’âge d’or du publireportage date des années 1990, durant lesquelles il connaissait un franc succès auprès des lecteurs. Malheureusement, il a subi une vraie perte de popularité au cours des années 2000. Mais depuis quelques années maintenant, on s’aperçoit qu’il s’adapte davantage aux besoins du client. En effet, les besoins ont évolué afin d’amener les entreprises à être plus transparentes et à donner un maximum d’informations sur la fabrication et l’origine de ses produits. Les clients souhaitent également plus d’informations quant à l’utilisation et l’entretien des produits qu’ils consomment. Ainsi, le publireportage a eu pour challenge de redevenir un outil marketing incontournable.
Auparavant, le publireportage était essentiellement destiné à une cible âgée de plus de 50 ans. Elle était présentée sous forme d’article de presse. Désormais, on le voit apparaître sous différentes formes, principalement sur des plateformes digitales. De plus, le publireportage ne s’adresse plus uniquement aux quinquagénaires et plus, mais il vise différentes cibles plus ou moins âgées. De nos jours, des agences de communication en ont même faire une de leur expertise, c’est le cas notamment du Groupe SCP qui est devenue une réelle experte en la matière. Le publireportage a donc encore sa place dans le marketing digital.