Candidats, mettez-vous en valeur

Sur le marché de l’emploi, la concurrence est dure, très dure. Pour pouvoir décrocher le fameux entretien qui vous donne une chance d’être recruté, vous devrez passer le test des 31 secondes ! De quoi s’agit-il exactement ? Selon le portail d’emploi Monster, 31 secondes est le temps moyen que passent les recruteurs sur la lecture d’un CV. Vous l’aurez compris, 31 secondes, c’est très court pour être convaincant ! D’où l’importance de mettre en valeur vos compétences, de manière originale et innovante.

L’un des exemples parlants à ce niveau est celui de Jean-Baptiste Gouraud, graphiste et directeur artistique, qui a créé de toutes pièces un CV original avec son « emballage » : enveloppe, cachet à la cire, lettre de motivation manuscrite, flyer pour pousser à avoir un rendez-vous afin d’exprimer ses motivations de vive voix… Il existe par ailleurs d’autres idées qui peuvent vous permettre de vous démarquer. Découverte !

Placez vos soft skills sous le titre de votre CV

Au-delà des compétences techniques, les recruteurs accordent de plus en plus d’importance aux soft skills, ces compétences comportementales qui permettent de départager entre des candidats à formations et expériences professionnelles égales. En les plaçant juste en-dessous du titre de votre CV, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer immédiatement l’œil des recruteurs. N’oubliez pas que ces derniers ont de moins en moins de temps à consacrer à la lecture d’un CV…

Misez sur les mots-clés

Il va sans dire que votre CV doit être adapté à l’annonce à laquelle vous répondez. L’époque du CV générique est révolue. Aujourd’hui, les recruteurs disposent de logiciels ATS qui trient les CV, et recherchent les mots-clés spécifiques qui permettent de juger si le candidat est bon pour le poste ou pas. Tâchez donc d’inclure les mots-clés qui intéressent le recruteur, sans mentir.

Intégrez des résultats concrets

Vos accomplissements professionnels doivent être mis en avant, surtout quand ils sont quantifiables (augmentation du chiffre d’affaires, développement des ventes…).