Dépannage et réparation d’une pompe à chaleur

Les pannes qui touchent les pompes à chaleur sont souvent causées par des dysfonctionnements au niveau du thermostat. Si votre pompe à chaleur ne chauffe pas ou ne refroidit pas correctement, gèle ou s’éteint et se rallume trop fréquemment, cet article peut vous aider. Le point sur le sujet avec Alpes Energies Nouvelles.

La pompe à chaleur ne fonctionne pas

Si votre pompe à chaleur ne fonctionne pas du tout, il se peut qu’il y ait un problème avec le thermostat ou le boîtier d’alimentation. Pour vous en assurer, procédez comme suit:

1 – Assurez-vous que le thermostat est mis sur le bon réglage en fonction de la température que vous voulez. Si le thermostat a été remplacé récemment, le nouveau thermostat peut être d’une mauvaise qualité – il doit s’agir d’un thermostat conçu spécialement pour les pompes à chaleur. Il est possible aussi que la pompe soit mal branchée. Un thermostat mal connecté peut faire chauffer les composants électroniques, empêchant la pompe à chaleur de fonctionner correctement.

2 – Assurez-vous que la pompe à chaleur est alimentée. Les deux disjoncteurs qui protègent les circuits électriques alimentant le groupe de traitement d’air et le condenseur de la pompe à chaleur peuvent être déconnectés.

Vérifiez à la fois le panneau électrique principal et tous les sous-panneaux qui alimentent l’unité. Si un disjoncteur est déclenché, réinitialisez-le en le basculant sur OFF puis sur ON.

Si le disjoncteur se déclenche à nouveau, il y a probablement un court-circuit dans le système électrique qui alimente la pompe à chaleur. Dans ce cas, il faut appeler un électricien.

3 – Si la pompe à chaleur est connectée à un interrupteur, soit sur le mur près de l’unité, soit à l’intérieur de l’armoire de traitement de l’air, assurez-vous qu’il est allumé. S’il est éteint, allumez-le et attendez quelques minutes que le système de traitement d’air s’enclenche.

4 – Si votre thermopompe a des éléments électriques qui fournissent un chauffage d’appoint, les disjoncteurs ou les fusibles qui protègent les éléments chauffants peuvent sauter. Ils sont généralement situés à l’intérieur de l’armoire de traitement de l’air. Il suffit alors de les réinitialiser.

La pompe à chaleur ne chauffe pas ou ne refroidit pas correctement

Les pompes à chaleur ne fournissent pas un air aussi chaud que celui émis par les appareils de chauffage au mazout ou au gaz, alors ne vous attendez pas à ce que leur performance ressemble à celle d’une fournaise lorsqu’elle est en marche.

Mais si vous êtes habitué à une certaine température de l’air et que votre thermopompe commence à produire de l’air beaucoup plus frais, suivez les étapes suivantes :

1 – Assurez-vous que le thermostat est correctement réglé. Augmentez la température de 5 degrés C, puis attendez quelques minutes que le chauffage s’allume.

2 – Assurez-vous que les évents de la pièce sont ouverts.

3 – Vérifiez le filtre de la pompe à chaleur. S’il est sale, changez-le.

4 – Assurez-vous que les éléments de chauffage d’appoint fonctionnent (si votre pompe à chaleur en est équipée).

5 – Nettoyez les serpentins de l’unité de condensation extérieure.

Si ces étapes simples ne fonctionnent pas, alors la vanne d’inversion peut être coincée dans la mauvaise position.