Les pompes à chaleur AIR/EAU installées par GROUP’Enr

Spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables, la société GROUP’Enr met à disposition de ses clients des systèmes énergétiques tel que des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur, des ballons d’eau chaude thermodynamique, mais aussi l’isolation des combles et de l’extérieur. Cependant, nous nous intéresserons dans cet article aux pompes à chaleur AIR/EAU, un appareil très avantageux pour tous ceux qui veulent faire des économies tout en sauvegardant la planète.

Les professionnels de la société proposent aux clients un suivi personnalisé pour mener à bien leur projet. De plus, la pose est effectuée dans les règles de l’art et le contrat propose la maintenance corrective et préventive.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur AIR/EAU

Le principe général est le suivant : la pompe à chaleur AIR/EAU est un mode de chauffage qui puise les calories présentes dans l’air pour les transformer en chaleur qui va chauffer de l’eau qui sera utilisée dans l’installation de chauffage du logement ou pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Cet appareil puise l’énergie dans l’air extérieur et utilise l’eau pour transporter la chaleur. De ce fait, il faut faire attention au hiver rigoureux car la plupart des modèles cessent de fonctionner en dessous de -5°C. Les modèles les plus performants peuvent fonctionner jusqu’à -25°C. La PAC AIR/EAU est donc conseillée dans les régions où le climat et doux.

L’installation d’une pompe à chaleur AIR/EAU

Si l’habitation possède déjà un système de chauffage à eau chaude, l’installation est relativement simple. Elle nécessite néanmoins l’intervention d’un professionnel de la société GROUP’Enr pour bien dimensionner l’installation et l’entretenir comme il se doit.

La mise en place ne demande qu’un mètre carré au sol pour être installé à l’extérieur du logement. La première étape de l’installation consiste à mettre en place et à connecter la pompe à chaleur au circuit de chauffage. On place le module extérieur dans le jardin, sur une terrasse, dans la cour ou même le balcon et le module intérieur dans l’habitation (généralement dans un garage ou un local technique).

Il est aussi important de souscrire à un contrat d’entretien auprès d’un professionnel pour bénéficier d’économies d’énergie sur le long terme.

Les avantages d’une pompe à chaleur AIR/EAU

Ce type d’appareil présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les PAC AIR/EAU consomment très peu d’énergie : pour 1 kWh d’électricité consommée pour fonctionner, elles restituent 3 à 4 kWh de chaleur ce qui permet de réduire de manière significative les factures de chauffage. Ensuite, comme vu plus haut, la pose est simple et ne nécessite pas beaucoup de place. Les PAC confèrent aussi un confort d’utilisation optimal puisqu’elles fonctionnent en autonomie et assurent des températures stables dans les pièces. De plus, ce dispositif permet de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire et peut même, pour les modèles convertibles, rafraichir les pièces en été.

Pour finir, l’avantage le plus intéressant en ces temps de bouleversement climatique est son faible impact sur l’environnement. En utilisant l’air extérieur, qui est une source propre et durable, pour fournir du chauffage, elle ne rejette que très peu de CO2 dans l’atmosphère, et ne contribue donc pas au réchauffement climatiqueL’idéal est même de coupler l’utilisation de la pompe à chaleur à une excellente isolation, ce qui permet de minimiser l’apport de chauffage auxiliaire.

La pompe à chaleur AIR/EAU se présente donc comme un appareil idéal pour toutes les personnes qui souhaitent faire des économies sur leurs factures énergétiques tout en luttant contre le réchauffement climatique. Néanmoins, il est conseillé de faire appel à une société experte dans l’installation de ce type de matériel comme GROUP’Enr.

Retrouvez-nous sur le site du GROUP'Enr ainsi que les réseaux sociaux