Le nettoyage des restaurants : des besoins d’hygiène spécifiques

Vous êtes gérant d’un restaurant et vous faites face à la nécessité d’entretenir quotidiennement les espaces communs et les cuisines de votre établissement ? Vous veillez à respecter les normes liées à l’hygiène de votre secteur d’activité ? Vous voulez surtout offrir à vos clients des services de qualité ? Sachez que l’entretien et le nettoyage d’un restaurant requiert des moyens spécifiques.

Les conseils pour nettoyer correctement la cuisine d’un restaurant

Les clients des restaurants sont très attentifs à la propreté de l’établissement. Un manque d’hygiène peut être rédhibitoire, ce qui remet la réputation de l’établissement en question. Là encore, le nettoyage de tout ce qui entre en contact avec l’alimentaire, doit strictement respecter les normes HACCP. Voici les conseils de Thierry Carnazza, PDG d’Albiance, société spécialisée dans le nettoyage industriel, pour nettoyer correctement votre restaurant :

  • La cuisine : pour commencer, la propreté de la cuisine est indispensable pour chaque restaurant. Certes, une cuisine propre n’améliorera pas vos plats, mais améliorera certainement le bien être de votre personnel. Pour assurer une hygiène irréprochable, les spécialistes d’Albiance recommandent de nettoyer les plans de travail, les surfaces dures de la cuisine, les frigos ainsi que les fours régulièrement. Si vous utilisez des désinfectants, il est important de suivre les instructions d’utilisation.
  • Le sol et les surfaces dures : tout comme à la maison, il faut procéder à nettoyer le sol en commençant par balayer les surfaces. Pour ensuite nettoyer avec de l’eau et un produit adéquat pour les sols. Ensuite, le nettoyage des surfaces dures ressemble à l’étape précédente. Il faut essuyer ou aspirer la zone, avant d’utiliser un produit pour les surfaces. Notons que les surfaces transparentes comme les miroirs et les vitres doivent bénéficier d’une attention plus particulière. De ce fait, il faut choisir ses nettoyants avec soin, car certains produits n’éliminent pas certains types de tâches tandis que d’autres peuvent être trop concentrés et risquent donc d’abîmer les surfaces.
  • Nettoyage de poubelles : certains restaurants ne nettoient pas régulièrement leurs poubelles, et cela peut mener à l’accumulation des saletés, germes et insectes. Pour éviter cette situation, les experts d’Albiance recommandent de nettoyer les poubelles régulièrement afin de maximiser l’hygiène de votre restaurant. Il est aussi préférable de faire le nettoyage à l’extérieur en se servant d’un désinfectant.

Pour conclure, si votre restaurant n’est pas assez grand pour lui consacrer toute une équipe de nettoyage, dont les agents doivent impérativement être formés aux normes d’hygiène, il est préférable de faire appel à des entreprises de nettoyage professionnel qui vous proposeront un cahier des charges bien adapté à vos besoins.

Si, par exemple, vous voulez effectuer un nettoyage de cuisine ou un dégraissage professionnel, nous vous proposons dans ce cas-là de le faire par le biais d’Albiance. Cette société offre des prestations de nettoyage et d’hygiène sur mesure destinées aux professionnels, son équipe est très bien formée aux technologies et aux normes hygiéniques.