Le nettoyage des restaurants : des besoins d’hygiène spécifiques

Vous êtes gérant d’un restaurant et vous faites face à la nécessité d’entretenir quotidiennement les espaces communs et les cuisines de votre établissement ? Vous veillez à respecter les normes liées à l’hygiène de votre secteur d’activité ? Vous voulez surtout offrir à vos clients des services de qualité ? Sachez que l’entretien et le nettoyage d’un restaurant requiert des moyens spécifiques. Explication de la société Albiance !

L’importance du respect des normes HACCP

Les clients des restaurants sont très attentifs à la propreté de l’établissement. Un manque d’hygiène peut être rédhibitoire, ce qui remet la réputation de l’établissement en question. Là encore, le nettoyage de tout ce qui entre en contact avec l’alimentaire, doit strictement respecter les normes HACCP. Le terme HACCP est issu de l’anglais, et peut se traduire par l’analyse des dangers et des points critiques à leur maîtrise.

D’après les experts d’Albiance, ces points de contrôle permettent d’identifier, d’évaluer et de contrôler les dangers potentiels dans le domaine alimentaire. Ces normes ont été définies à la fois à l’échelle de la législation française mais aussi à l’échelle de la législation européenne afin d’assurer une sécurité alimentaire pour toutes les activités liées à l’alimentation. Parmi ces normes, on retrouve notamment plusieurs principes essentiels, capables d’assurer une sécurité alimentaire dans les restaurants et autres lieux de restauration. Dans ces principes HACCP, on retrouve l’analyse des éventuels dangers et la définition des points de contrôle et de vérification. Mais on note aussi qu’il faut fixer des seuils critiques et la mise en place d’une surveillance poussée au niveau des denrées alimentaires dans le milieu de la restauration.

Les conseils pour nettoyer correctement la cuisine d’un restaurant

Le respect des normes alimentaires passe aussi par un nettoyage régulier et efficace des lieux de restauration. On parle ici non seulement des cuisines, mais aussi des salles de restauration et d’un respect des conditions d’hygiène pour les personnes travaillant dans ces lieux. Afin de bien définir tous les points clés d’un nettoyage efficace dans un restaurant, voici les conseils de Thierry Carnazza, PDG d’Albiance, société spécialisée dans le nettoyage industriel, pour nettoyer correctement votre restaurant :

  • La cuisine : pour commencer, la propreté de la cuisine est indispensable pour chaque restaurant. Certes, une cuisine propre n’améliorera pas vos plats, mais améliorera certainement le bien être de votre personnel. Pour assurer une hygiène irréprochable, les spécialistes d’Albiance recommandent de nettoyer les plans de travail, les surfaces dures de la cuisine, les frigos ainsi que les fours régulièrement. Si vous utilisez des désinfectants, il est important de suivre les instructions d’utilisation. Par ailleurs, si la cuisine comprend d’autres équipements tels que des grills ou des friteuses, ces éléments doivent aussi subir un nettoyage régulier. On recommande de nettoyer chacun de ces éléments à chaque fin de service.
  • La vaisselle : tout d’abord, pour les personnes affectées à la vaisselle dans un lieu de restauration, il est essentiel de se munir de gants en caoutchouc. Ensuite, si le restaurant dispose d’un système de lavage à la vapeur, Albiance recommande que cet équipement soit nettoyé régulièrement avant de procéder au nettoyage de la vaisselle. Cependant, si la cuisine ne bénéficie pas de ce type d’équipement, la vaisselle est alors lavée de manière traditionnelle. Là aussi, il faut que les éponges et les chiffons soient d’une propreté irréprochable. La qualité du liquide vaisselle peut aussi avoir un impact sur la qualité du nettoyage, il faut donc veiller à choisir de bons produits de nettoyage, à la fois efficace au nettoyage mais aussi peu agressifs pour les employés.
  • Le sol et les surfaces dures : tout comme à la maison, il faut procéder à nettoyer le sol en commençant par balayer les surfaces. Pour ensuite nettoyer avec de l’eau et un produit adéquat pour les sols. Ensuite, le nettoyage des surfaces dures ressemble à l’étape précédente. Il faut essuyer ou aspirer la zone, avant d’utiliser un produit pour les surfaces. Notons que les surfaces transparentes comme les miroirs et les vitres doivent bénéficier d’une attention plus particulière. De ce fait, il faut choisir ses nettoyants avec soin, car certains produits n’éliminent pas certains types de tâches tandis que d’autres peuvent être trop concentrés et risquent donc d’abîmer les surfaces.
  • Nettoyage de poubelles : certains restaurants ne nettoient pas régulièrement leurs poubelles, et cela peut mener à l’accumulation des saletés, germes et insectes. Pour éviter cette situation, les experts d’Albiance recommandent de nettoyer les poubelles régulièrement afin de maximiser l’hygiène de votre restaurant. Il est aussi préférable de faire le nettoyage à l’extérieur en se servant d’un désinfectant.
  • Les conditions d’hygiène à respecter pour les employés : dans le cadre d’une équipe travaillant dans la restauration, les métiers sont nombreux. Que ce soit en cuisine, avec les chefs et leurs équipes, mais aussi en salle avec les serveurs et les maîtres d’hôtel, toutes ces personnes sont soumises à des normes d’hygiène obligatoire dans le milieu de la restauration. Parmi les pratiques à respecter, on retrouve évidemment un nettoyage régulier des mains et des avant-bras. Cette pratique doit être effectuée avant de débuter le service ou la préparation des plats, mais aussi après le service et après le nettoyage quotidien des surfaces mentionnées plus tôt. De plus, en choisissant un savon de qualité, cela permettra d’évacuer tous les microbes sans agresser la peau des employés de restauration.

Pour conclure, si votre restaurant n’est pas assez grand pour lui consacrer toute une équipe de nettoyage, dont les agents doivent impérativement être formés aux normes d’hygiène, il est préférable de faire appel à des entreprises de nettoyage professionnel qui vous proposeront un cahier des charges bien adapté à vos besoins.

Si, par exemple, vous voulez effectuer un nettoyage de cuisine ou un dégraissage professionnel, nous vous proposons dans ce cas-là de le faire par le biais d’Albiance. Cette société offre des prestations de nettoyage et d’hygiène sur mesure destinées aux professionnels, son équipe est très bien formée aux technologies et aux normes hygiéniques.