Zoom sur l’investissement Girardin en 2021
Le principe de la loi Girardin est très simple : donner un coup de pouce à l’activité industrielle et sociale dans les DROM-COM tout en permettant aux investisseurs de bénéficier de réductions d’impôts. Vous souhaitez investir avec la loi Girardin en 2021 ? Découvrez les avantages et les risques liés au dispositif dans la suite de cet article.
Loi Girardin : comment ça marche ?
Concrètement, la loi Girardin portant sur la défiscalisation outre-mer permet aux contribuables de participer au développement des DROM-COM tout en profitant d’une baisse d’impôt sur le revenu. Dès lors, comment investir avec la loi Girardin ? Il existe plusieurs façons d’investir, à savoir l’investissement Girardin industriel ou encore l’investissement Girardin social. Dans le cadre de ce dernier, vous allez participer à la construction de logements sociaux dans les DOM-TOM. De toute évidence, ces deux dispositifs sont différents du point de vue de leur mécanisme de fonctionnement et de leurs spécificités. Cela dit, les deux donnent accès à une réduction d’impôt (de 115 à 120%), tout en dynamisant l’économie des territoires d’outre-mer.
Quel est l’intérêt de l’investissement avec la loi Girardin ?
La particularité de l’investissement Girardin en outre-mer est qu’il constitue une bonne affaire autant d’un point de vue financier qu’éthique. Il s’agit donc d’un investissement parfait de tout point de vue, puisqu’il permet de réaliser d’importantes économies (réduction d’impôts sur le revenu) tout en dynamisant l’économie dans les zones outre-mer. Certains n’hésitent pas à parler d’investissement éthique lorsque la loi Girardin est évoquée. Et on ne peut leur donner tort, car ce dispositif participe à la relance de l’économie outre-mer au travers du financement de l’industrie locale et l’encouragement de la construction de nouveaux logements. A ce niveau, il faut savoir que les DROM-COM manquent de logements locatifs sociaux (plus de 100 000 demandes de logements sociaux en attente en 2017).
Y-a-t-il des risques à investir en Girardin ?
Nul placement financier n’est exempt de risques. Donc oui, l’investissement en Girardin comporte quelques dangers éventuels. Lorsqu’il s’agit d’investissement Girardin industriel, le risque concerne la possibilité de retards lors de la construction par exemple, une difficulté plus courante en outre-mer qu’en métropole. Il existe un autre facteur de risque, cette fois lié au climat dans les DROM-COM. Vous n’êtes pas sans savoir que le climat dans cette région est tropical, ce qui la rend sujette à plusieurs perturbations climatiques auxquelles on n’est pas habitués en métropole : cyclones, ouragans, saison des pluies…
En raison de ces facteurs de risques, de l’avis de Financière Magenta, il est conseillé de faire appel à un conseiller en défiscalisation qui saura vous accompagner pour réaliser votre investissement dans les meilleures conditions. Rappelons par ailleurs que les avantages de la loi Girardin sont largement supérieurs aux risques qu’elle implique. On se contentera de citer le fait que l’avantage fiscal dont vous bénéficiez vous est versé dans son intégralité en une seule fois. C’est la raison pour laquelle le dispositif Girardin est appelé « one shot ».