Voiture électrique d’occasion : le guide d’achat
Les voitures électriques présentent des avantages indéniables, principalement en termes de faible rejet de CO2 dans l’atmosphère. Cela dit, le prix élevé d’achat de ce type de véhicule dans le neuf, couplé à la faible longévité des batteries, freinent quelque peu les ardeurs des consommateurs. D’où l’intérêt des voitures électriques d’occasion, notamment grâce à l’augmentation du bonus écologique et la nouvelle prime à la conversion, effective depuis le 1er juin (6 000 à 7 000 euros). Mais quelle voiture électrique d’occasion choisir ? La réponse dans cette sélection concoctée par Ewigo !
Renault Zoé
La Renault Zoé est une voiture électrique 5 places, parfaite pour se déplacer en ville. Ses points forts : une excellente autonomie et une facilité d’utilisation au quotidien. En termes simples, la Renault Zoé est la référence de la catégorie, depuis son lancement en 2012. La voiture est rechargeable par le connecteur DC Combo CCS. Voici un aperçu des caractéristiques techniques de la Zoé :
- Puissance du moteur : 100 kW (136 ch), vitesse maximale de 140 km/h ;
- Capacité de la batterie : 50 kWh ;
- Volume du coffre : 338 litres.
Peugeot e-208
Identique dans ses dimensions à la 208 thermique (4,05 m de long, 1,77 m de large, 1,43 m de hauteur), la Peugeot e-208 est la concurrente directe de la Renault Zoé, elle aussi rechargeable par le connecteur DC Combo CCS. Du point de vue de ses caractéristiques techniques, elle est assez similaire à la Zoé :
- Puissance du moteur : 100 kW (136 ch), vitesse maximale de 150 km/h ;
- Capacité de la batterie : 50 kWh ;
- Autonomie : 340 km ;
- Volume du coffre : 285 litres.
Nissan Leaf
Plus chère que la e-208 et la Zoé, la Nissan Leaf est un modèle plus spacieux. C’est aussi la 3e voiture la plus vendue sur le marché des voitures électriques, rechargeable par le connecteur DC ChaDeMo. Elle affiche une puissance de moteur de 160 kW (217 ch), avec une vitesse maximale de 157 km/h. La capacité de sa batterie est de 62 kWh, offrant une autonomie de 385 km.
Citroën C-Zéro
La Citroën C-Zéro est un véhicule électrique 4 places, moins puissante que ses concurrentes, mais plus adaptée à la conduite en ville. Rechargeable par le connecteur DC ChaDeMo, elle affiche une puissance de 49 kW (66 ch), avec une vitesse maximale de 130 km/h. La capacité de la batterie est de 25 kwh, offrant une autonomie de 150 km.
Tesla model 3
La Tesla model 3 est le véhicule électrique entrée de gamme de la marque américaine fondée par Elon Musk. Gros succès commercial, c’est la deuxième voiture électrique, neuve et d’occasion, la plus vendue sur le marché. La puissance de son moteur est de 150 kW, ce qui correspond à 201 ch, avec une vitesse maximale de 225 km/h. La batterie d’une capacité de 54,5 kWh offre une excellente autonomie de 409 km. Cela dit, ce modèle est plus cher que les autres véhicules précédemment cités sur cette liste, mais cela est tout à fait normal pour une Tesla.