Trucs et astuces pour bien nettoyer son matelas
Un matelas, ça se salit aussi ! Si on nettoie régulièrement nos couvertures, couettes et autres taies d’oreillers, on pense moins souvent à nettoyer son matelas. Au-delà des raisons évidentes d’hygiène, prendre le soin de nettoyer son matelas prolonge sa durée de vie. Comment nettoyer son matelas ? la réponse avec Nation Literie.
Que faire avant de nettoyer son matelas ?
Avant de procéder au nettoyage en profondeur de votre matelas, vous allez devoir prendre quelques précautions pour ne pas risquer de l’abîmer. Tout d’abord, évitez de le détremper en versant de l’eau directement sur sa surface. A la place, utilisez un gant de toilette imbibé d’eau ou une éponge trempée, que vous aurez pris le soin d’essorer avant usage. Ensuite, essayez de ne pas vous limiter à quelques zones du matelas. Tâchez de nettoyer toute sa surface pour ne pas créer d’auréoles. Aussi, pour que votre matelas sèche bien, il est vivement recommandé de le nettoyer de bon matin. Ainsi, vous aurez le temps de le laisser à l’air libre. Idéalement, exposez votre matelas aux rayons du soleil, et pensez à aérer la pièce pour évacuer l’humidité.
Les cristaux de soude pour nettoyer son matelas
Les cristaux de soude sont le produit idéal pour bien nettoyer un matelas. Voici comment procéder : prenez un litre d’eau chaude et diluez-y 3 verres de cristaux de soude. Attention à ne pas entrer en contact direct avec la solution obtenue. Protégez vos mains à l’aide de gants de ménage, puis imbibez une éponge avec la solution, essorez-la, puis frottez toute la surface du matelas. Rappelons que le fait de vous contenter de quelques zones débouchera sur la création d’auréoles. Enfin, rincez le tout avec de l’eau chaude et séchez avec une serviette, puis sortez le matelas pour qu’il sèche à l’air libre.
Nettoyer un matelas avec du liquide vaisselle ? C’est possible !
Le liquide vaisselle est bien plus versatile qu’on ne le pense. En effet, il peut très bien servir à nettoyer un matelas. Pour cela, diluez 10 gouttes de liquide vaisselle dans un litre d’eau chaude, puis procédez de la même manière expliquée plus haut : trempez une éponge ou un gant de toilette dans la solution obtenue, essorez, puis frottez toute la surface du matelas. Terminez en frottant le matelas avec une serviette sèche et sortez-le à l’air libre.
Le vinaigre blanc pour nettoyer son matelas
Prenez 3 verres d’eau chaude et versez-y 1 verre de vinaigre blanc, puis frottez le matelas avec le liquide obtenu. Pour vous débarrasser de l’odeur du vinaigre, rincez avec une serviette humide, puis retirez l’humidité du matelas en frottant avec une serviette sèche, idéalement en coton. Évidemment, vous devrez laisser sécher le matelas à l’air libre.
Quid de l’ammoniaque pour nettoyer son matelas ?
L’ammoniaque s’avère également très efficace pour nettoyer un matelas, notamment pour enlever des taches persistantes. Cela dit, ne l’utilisez que dans une pièce bien aérée et en portant le matériel de protection nécessaire : gants, lunettes de protection et masque. Rappelons que l’ammoniaque est un produit toxique, en plus d’être volatil. Après avoir pris vos précautions, versez un demi-verre d’ammoniaque dans un litre d’eau chaude, puis frottez les taches. Ensuite, nettoyez le matelas avec une solution de vinaigre blanc, de cristaux de soude ou de liquide vaisselle.