Comment manager à distance efficacement ?
Les spécificités du télétravail engagent autant d’enjeux à relever en management de transition. En effet, il est primordial pour les managers en transition, tel que Jean Marc Plutau d’optimiser la collaboration à distance dans le but de conserver la cohésion entre les équipes. Zoom sur les bonnes pratiques du management à distance qui vous permettront de répondre au mieux à ces nouvelles problématiques. Les détails !
La fixation des objectifs atteignables
Fixez des objectifs clairs de sorte que vos employés pourront savoir où ils vont. En télétravail, les mécanismes qui étaient importants dans une organisation classique de travail deviennent indispensables. Le risque de se sentir perdu augmente de plus en plus quand les missions sont moins cadrées. Il est également à noter que le niveau d’autonomie n’est pas le même pour tous les collaborateurs. Pour les guider dans la bonne direction, il est indispensable de fixer des objectifs mesurables et à la hauteur de leurs compétences.
La mise en place d’une routine
Gardez le contact et partagez toutes les informations importantes avec votre équipe. Dans ce sens, vous pouvez par exemple décider de vous retrouver en visioconférence tous les jours à un temps donné. De plus, vous pouvez organiser une pause-café qui va démarrer de manière informelle pour ensuite se focaliser sur les sujets importants à aborder en équipe. Ce rendez-vous peut être complété par un point individuel hebdomadaire. Nous vous recommandons d’impliquer les membres de votre équipe dans la forme que pourrait prendre cette routine.
L’harmonisation des méthodes de travail
Proposez un mode de fonctionnement cohérent à votre équipe en construisant un système d’organisation structuré. Il est donc indispensable de mettre en place une méthode de travail commune et d’utiliser les mêmes outils, pour que la collaboration à distance soit efficace et fluide. En outre, la formation des collaborateurs peut-être une bonne alternative pour une meilleure mise à niveau de tous les membres de l’équipe.
L’adoption d’une communication régulière
Nombreux sont les malentendus qui résultent d’un manque de communication. Adoptez donc une communication claire, ouverte et régulière. Les feedbacks instantanés vous permettront de maintenir le lien avec vos salariés. Il est ainsi essentiel que tous les membres de votre équipe soient alignés sur le même niveau d’information. Ceux-ci apprécieront particulièrement votre transparence. Vous devez donc transmettre régulièrement des informations sur la vision, la stratégie de l’entreprise et les projets en cours. En outre, une bonne communication passe également par votre disponibilité et votre capacité d’écoute.
L’utilisation des outils de management à distance
Nombreux sont les outils collaboratifs tels que Trello, Slack, Zoom ou encore Google Meet, qui vous permettront de travailler à distance. Néanmoins, gardez à l’esprit que nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de la technologie. N’hésitez donc pas à proposer une formation collective aux outils adoptés par votre entreprise, afin de vous assurer que tous les membres de l’équipe ne seront pas en difficulté d’un point de vue technique.
L’entretien des liens avec les collaborateurs
Vous devez entretenir des liens avec vos collaborateurs malgré la distance et veiller à conserver une cohésion de groupe. Il va falloir redoubler d’efforts à distance afin de maintenir le lien entre vous et votre équipe. Cela permettra aussi à vos collaborateurs de continuer d’échanger entre eux. Le sentiment d’appartenance à l’entreprise naît de cette cohésion de groupe et est considéré comme un facteur important d’engagement et de motivation.