Astuces pour empêcher les oreillers de tomber entre la tête de lit et le matelas
Vous avez un désagréable espace entre votre tête de lit et votre matelas ? Vos oreillers ont la fâcheuse tendance d’y tomber ? Si cela peut paraître insignifiant, ce désagrément perturbe tout de même votre sommeil comme le souligne Nation Literie. Il existe toutefois différentes solutions pour combler cet espace et ainsi empêcher vos oreillers de tomber pendant la nuit ! Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.
#1 Remplir l’espace entre la tête de lit et le matelas
Il faut tout d’abord commencer par rappeler qu’il n’est pas normal d’avoir un écart entre votre matelas et votre tête de lit. Cela peut en effet être gênant et perturber votre sommeil mais aussi dangereux, notamment pour les jeunes enfants. Cet écart peut provenir d’un problème lié à la taille de votre matelas ou encore du fait d’un cadre incompatible avec votre matelas.
L’une des premières solutions pour pallier cet espace est de le combler. Vous pouvez pour cela installer des planches prédécoupées aux dimensions préalablement mesurées. Si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, sachez qu’il existe également des remplisseurs d’espace de différentes tailles qui peuvent être achetés dans des magasins de meubles ou sur Internet.
Petite astuce : vous pouvez pousser votre matelas contre la tête de lit pour que l’espace soit au final situé au niveau de vos pieds, un emplacement moins visible qu’au niveau de la tête de lit !
#2 Modifier ou changer la tête de lit
Comme nous avons pu le voir, il est possible que l’espace soit dû à l’incompatibilité entre votre tête de lit et votre matelas. C’est pourquoi l’une des solutions est de modifier cette tête de lit afin que vos oreillers ne tombent plus !
Mais avant d’envisager une quelconque modification, commencez par vérifier si votre tête de lit est adaptable. Il existe en effet des modèles qui permettent de la régler très simplement. Il suffit de dévisser les boulons puis de repositionner la planche avant de les resserrer. Cas échéant, il peut être nécessaire de la rembourrer avec une mousse spécifique afin qu’elle soit à la bonne taille de votre matelas.
Si ces alternatives ne fonctionnent pas, il est alors recommandé de changer votre tête de lit ou de faire appel à des astuces de déco pour la remplacer (comme par exemple en posant de la tapisserie au mur pour reproduire l’effet d’une tête de lit).
#3 Soulever le sommier du matelas
Il peut être possible de résoudre un problème d’espace entre la tête de lit et le matelas en surélevant ce dernier. En effet, en utilisant une base à profil haut sous votre matelas, vous allez faire disparaître l’espace gênant et pouvoir vous installer confortablement.
Conseil : avant de remonter votre sommier, pensez à comparer la taille de la fondation et de l’espace afin de vous assurer que cela fonctionnera une fois réalisé !