Les tendances du sponsoring publicitaire : l’importance croissante de la RSE et de la data
Formule particulièrement avantageuse, le sponsoring publicitaire est un moyen de financement utilisé par de nombreuses entreprises et organisations pour financer des événements, des projets culturels, sportifs ou de développement économique. En gros, il consiste à solliciter des partenaires qui, en échange de contributions financières, gagnent en notoriété et en visibilité pour leur marque. Aujourd’hui, le sponsoring publicitaire évolue, en phase avec la montée en puissance de la data et de l’importance de la RSE. On fait le point !
Qu’est-ce que le sponsoring publicitaire ?
Nous vous le disions, le sponsoring publicitaire est un moyen de financement qui consiste à solliciter des contributions financières de la part d’entreprises, le plus souvent locales. En retour, ces dernières bénéficient de plus de visibilité sur les supports ou événements concernés. Par ailleurs, le sponsoring publicitaire peut être mis en place par des entreprises de toutes tailles, ainsi que par des organisations non-lucratives, mais aussi des collectivités territoriales. Ces dernières peuvent s’appuyer à notre avis sur des entreprises spécialisées en sponsoring publicitaires comme Infocom pour bénéficier de supports de communication ou de mobilier urbain gratuits.
L’importance croissante de la RSE et de la data dans le sponsoring publicitaire
De plus en plus d’entreprises mettent en avant leur responsabilité sociétale dans leur stratégie de communication et de marketing, conscientes de l’importance accordée au sujet par les consommateurs. Des consommateurs qui, selon un sondage OpinionWay pour Les Echos et BNP Paribas, seraient 53 % à être prêts à payer plus cher pour des produits d’une marque “engagée”. Sur un autre registre, avec l’essor des données et de la technologie, il est désormais possible d’utiliser la data pour mesurer l’efficacité des campagnes de sponsoring publicitaire et ainsi mieux cibler les investissements. L’exemple le plus parlant à ce niveau est la possibilité d’utiliser les données sur les réseaux sociaux pour mesurer l’impact d’une campagne de sponsoring publicitaire sur la notoriété de la marque.