Les CHU de Lyon ET Rennes obtiennent la certification ISO 27001 ET HDS
Les stratégies de numérisations adoptées au sein de plusieurs établissements publics en France commencent à donner leurs fruits. Pour preuve, l’obtention des CHU de Lyon et de Rennes des certifications ISO 27001 et HDS. Décryptage !
Quelles sont les motivations de cette récompense ?
La certification ISO 27001 et la certification HDS, toutes deux obtenues par les CHU de Lyon et de Rennes, sont venues récompenser leurs efforts notables en matière de gestion des données. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les établissements publics mobilisent une quantité incroyable d’informations par jour. Les deux hôpitaux récompensés ont fait appel à des technologies de Big Data, pour organiser ces données en question, les traiter et les utiliser pour prendre des décisions médicales et managériales plus réfléchies. Le résultat fut une gestion plus efficace et des délais de traitement plus rapides, pour le plus grand plaisir des patients.
Big Data : une technologie pour révolutionner le monde de la santé ?
Les CHU de Lyon et de Rennes ne vont pas être les seuls à utiliser la Big Data. Cette technologie va peu à peu se généraliser dans les hôpitaux de France pour des motifs évidents. Premièrement, elle permet un gain de temps majeur aussi bien pour les patients que leurs médecins traitants. Ensuite, elle contribue à la mise en place d’une gestion centralisée à l’échelle nationale. Par exemple, si vous habitez Paris mais que vous tombez malade à Nantes dans laquelle vous n’êtes que de passage, en allant au CHU de Nantes, le personnel soignant peut accéder à vos données en quelques clics. Auparavant, cela leur aurait pris un temps fou pour reprendre toutes ces informations avec vous avant de vous soigner !
Il s’agit donc d’un véritable pas en avant, et d’autres vont suivre sans nul doute.