L’investissement locatif, la solution pour préparer votre retraite ?

L’immobilier est très majoritairement perçu comme une valeur refuge. Il est ainsi l’investissement préféré des Français pour leur épargne : 7 Français sur 10 se tournent vers cette solution. L’immobilier permet en effet de répondre à plusieurs objectifs, que ce soit pour l’acquisition d’une résidence principale ou pour un investissement locatif qui permet d’avoir des revenus complémentaires ou encore de préparer sa retraite. Directe Location, agence de location en direct située à Bordeaux et Talence, nous parle dans cet article des avantages de l’investissement locatif pour préparer sereinement votre retraite !

Choisir l’investissement locatif pour une retraite sereine

La retraite est un sujet sensible, qu’il convient de préparer en amont, d’autant plus avec les nombreuses réformes… Cette étape signifie en effet, pour la grande majorité, une perte de revenus conséquente (de 25 à 50%). Il faut ainsi anticiper ce changement pour ne pas perdre en niveau de vie. Parmi les solutions existantes, l’investissement locatif présente de nombreux avantages, et son succès croissant ne dément pas son attractivité : en 2019, plus d’un achat sur quatre est un investissement locatif, soit une progression de 25,3% en un an !

Selon une étude récente, deux tiers des achats à visée locative répondent ainsi à un objectif financier inhérent à la retraite. Ce type d’opération immobilière fait alors office de placement de précaution, et elle est d’autant plus prisée que les conditions sont actuellement particulièrement intéressantes en matière de crédits et de taux. De plus, les banques et autres organismes de prêt sont plus souples lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif, partant du principe que les mensualités du crédit peuvent être compensées par le loyer perçu. Il n’y a ainsi pas forcément d’apport à fournir.

Les avantages d’un investissement locatif

L’investissement locatif est une alternative intéressante, car au-delà de ses conditions attractives, il y a une vraie demande ! Selon le bien, et surtout son emplacement, louer un bien peut être très facile, notamment auprès de la population étudiante !

Il faut de plus savoir qu’il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Le dispositif de défiscalisation Pinel permet ainsi de réduire les impôts jusqu’à 300 000 euros, sous certaines conditions, le bien doit en effet être loué pour une durée minimale de 6 ans. Le dispositif LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) permet quant à lui de défiscaliser les revenus locatifs (partiellement ou totalement), à la condition qu’ils ne dépassent pas 50% des revenus ou 23 000 euros par an. Il existe également un statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP).

L’investissement locatif est également un placement « aidé ». Il faut savoir qu’il existe de nombreuses aides financières pour la réalisation de travaux : Prêt à taux zéro (Ptz), aides de l’ANAH, le Certificat d’Economie d’Energie (CEE)…

Directe Location vous conseille vivement de vous rapprocher d’un professionnel de l’immobilier afin de faire le point sur votre projet. Vous pouvez également procéder à des simulations, d’autant qu’il existe désormais de nombreux (et gratuits) simulateurs en ligne.