Comment sécuriser sa maison ?

Protéger sa maison ou son appartement d’un cambriolage est sans doute une préoccupation à laquelle nous sommes tous confrontés. Il faut aussi savoir qu’un cambriolage est rarement le fait du hasard. Les malfrats observent, surveillent les allers et venues des occupants, étudient le voisinage et leur déplacement. Ce n’est qu’après de longues préparations qu’ils décident de passer à l’acte. Pour éviter que des cambrioleurs de repères votre logement pour un éventuel cambriolage, il est possible de mettre en place des moyens de dissuasions efficaces et ainsi augmenter ses chances pour éviter un cambriolage. Parmi ces éléments dissuasifs, on retrouve :

  • Les systèmes d’éclairage automatique
  • Les alarmes
  • Les systèmes de vidéosurveillance
  • Les systèmes de télésurveillance

L’éclairage automatique

Simuler une présence est l’une des techniques qui permettent de dissuader des cambrioleurs d’entrer dans votre maison. Il existe aujourd’hui des dispositifs de plus de plus performants pour ce type de système. Il y a les lumières qui s’allument automatiquement grâce à détecteur de mouvements. Ces dispositifs sont courants et sont pour la plupart du temps utilisé en extérieur pour le déclenchement automatique des projecteurs pour éclairer la cour par exemple.
Puis, il y a les installations qui permettent d’activer automatiquement les éclairages à l’intérieur de la maison. Il suffit dans cette mesure de régler les heures auxquelles vous souhaitez que les lumières s’allument et s’éteignent pour une simulation parfaite de votre présence.

Les alarmes

L’alarme est une installation dont l’efficacité n’est plus à prouver en termes de moyen de dissuasion à l’encontre des cambrioleurs. On trouve aujourd’hui deux types d’alarmes que vous pourrez faire configurer par votre installateur d’alarme.
Vous avez l’alarme traditionnelle : elle se déclenche grâce à des contacteurs placés sur des zones stratégiques ou les plus vulnérables de la maison telle que les portes et les fenêtres par exemple. Elle est idéale pour une protection volumétrique. Elle déclenche une sirène en cas d’une infraction.
Vous avez également l’alarme connectée. Son principe de fonctionnement est plus ou moins similaire à l’alarme classique. Sa seule différence, c’est que la centrale qui déclenche l’alerte doit être reliée à une connexion internet. Le dispositif peut ainsi être relié directement à votre smartphone. Dès que l’alarme est déclenchée, vous recevez directement une notification sur Smartphone.

La vidéosurveillance

La vidéosurveillance permet d’optimiser l’efficacité des alarmes de sécurité. Elle permet de garder un œil sur la totalité de la propriété depuis un poste de travail. Les images qui sont enregistrées sur un espace de stockage dédié peuvent être visionnées et revisionnées en cas de besoin.

La télésurveillance

C’est certainement l’un des moyens de sécurité les plus prisés actuellement. La télésurveillance met en service toutes les installations citées précédemment. Le grand avantage pour le propriétaire est que tous les dispositifs sont reliés à une agence de télésurveillance qui gardera un œil sur votre domicile vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
En somme, pour s’assurer de la sécurité d’un domicile, il est important de mettre en place des moyens dissuasifs auxquels viennent s’ajouter les services d’un centre de télésurveillance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *