Quelle différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?
Vous avez développé le site Internet de votre entreprise ? Toutes nos félicitations ! C’est un très bon début pour dynamiser votre activité, mais tout n’est pas encore joué. Vous allez en effet devoir maintenant faire en sorte que votre site soit bien positionné sur les moteurs de recherche. Le référencement, ça vous parle ? Il faut à ce sujet savoir qu’il existe deux principales catégories, qui sont le référencement payant, SEA, et le référencement naturel, SEO. Nova SEO nous livre son avis sur ces approches qui ont pour objectif d’acquérir plus de trafic.
Le référencement naturel, ou Search Engine Optimisation (SEO)
On retrouve le référencement naturel sous le nom de SEO, Search Engine Optimisation. Nous sommes ici face à un référencement dit gratuit ou « organique » qui regroupe différentes techniques afin de booster le classement de votre site Internet dans les résultats des moteurs de recherche comme notamment Google, Bing, Yahoo, etc.
Si vous prêtez attention à ce référencement naturel, votre site va rapidement gagner en visibilité, et pour cela, vous allez devoir veiller entre autres à la qualité de vos contenus ainsi qu’à leur pertinence, mais aussi aux mots clés utilisés, au champ lexical utilisé… D’autres critères sont également à travailler, que ce soit « On-page » et « Off-page » avec les backlinks.
Le principal avantage de cette approche ? Elle est gratuite ! Attention toutefois, elle requiert tout de même un travail de longue haleine pour parvenir à vos objectifs.
Le référencement payant, ou Search Engine Advertisement (SEA)
Outre le référencement naturel, on retrouve également le référencement payant, ou Search Engine Advertisement (SEA). Dans ce cas de figure, il s’agit essentiellement de liens sponsorisés sur les pages des résultats des moteurs de recherche, la publicité search, ou sur les bandeaux de sites Internet, la publicité Display. Les annonceurs perçoivent à cet effet une rémunération, par clic, afin de figurer dans l’espace dédié au sein de la première liste des résultats de recherche.
Pour ce faire, il est important de vous positionner sur des mots clés qui soient de qualité et pertinents. Cette étape est possible après avoir effectué des recherches sur les requêtes susceptibles d’être les plus recherchées par les internautes.
Vous devez par ailleurs savoir qu’il existe désormais un large panel d’outils qui vous aident dans la gestion de vos annonces, dont le plus célèbre est bien évidemment (et sans grande surprise) Google Ads, connu anciennement sous le nom de Google Adwords. Quoi qu’il en soit, il faut tout de même comprendre le mécanisme de cette forme de référencement afin d’en tirer tous les bénéfices. Ainsi, vous allez devoir être vigilant à ce que vos annonces, et ses extensions, soient reliées à votre landing page.
Une stratégie SEA est particulièrement indiquée lors du lancement d’un site Internet, afin qu’il gagne tout de suite en visibilité. Toutefois, les experts s’accordent à dire qu’il est préférable de combiner le référencement payant et naturel afin de vous assurer du trafic sur votre site Internet sur le long terme.