Tout savoir sur le lit gigogne ?
Vous cherchez un lit capable d’accueillir deux personnes tout en économisant de la place ? C’est tout l’objet du lit gigogne, une solution d’aménagement ultra fonctionnelle, parfaite pour les petits espaces. Son gros avantage : sa capacité à accueillir deux couchages, tout en étant peu encombrant et adapté aussi bien aux chambres d’enfants que celles des adultes. Le point sur le sujet avec Nation Literie.
Qu’est-ce qu’un lit gigogne ?
Visuellement, on peut difficilement distinguer un lit gigogne d’un lit standard. Pourtant, des différences existent. Le lit gigogne a un secret bien gardé : un espace dissimulé sous le couchage. Outre le cadre de lit et l’espace literie communs à tous les lits, le gigogne dispose en effet d’un tiroir pouvant accueillir confortablement un second couchage, avec matelas et, dans certains cas, un sommier. Vous l’aurez compris, le lit gigogne est bien plus qu’un lit d’appoint… Lorsqu’il n’est pas utilisé pour le couchage, le tiroir en question peut servir de rangement supplémentaire. Couettes, linge de lit, plaids… tout y passe !
Par ailleurs, il faut savoir que le lit gigogne se décline en deux versions, qui se différencient du point de vue de leur mode de fonctionnement : le lit avec couchage relevable et le lit avec couchage proche du sol. Le premier est composé de pieds escamotables et dépliables, qui permettent de surélever le couchage de sorte à le disposer à la même hauteur que le lit principal. Ainsi, ce modèle de lit gigogne peut aisément être transformé en lit double standard. Le second modèle, quant à lui, dispose d’un simple tiroir lit coulissant, facile à déployer et à ranger.
Lit gigogne : quels avantages ?
Grâce à son second couchage dissimulé sous l’espace literie, le lit gigogne permet un gain de place considérable, ce qui le rend idéal pour les petits espaces. Il est aussi beaucoup plus confortable d’un clic clac ou qu’un canapé convertible, car vous disposez d’un vrai matelas caché dans le tiroir. De plus, il est particulièrement facile à utiliser et à ranger en un rien de temps et sans efforts particuliers. Ce n’est pas tout : le lit gigogne vous offre également un espace de rangement supplémentaire lorsque vous n’avez pas besoin du couchage supplémentaire.
Quelle utilisation ?
Polyvalent et multifonction, le lit gigogne peut être utilisé dans plusieurs endroits de la maison, notamment dans la chambre d’amis. Il permet en effet de disposer d’un couchage pour deux qui ne prend pas plus de place d’un lit single, tout en se déployant rapidement et facilement. Ainsi, vous pourrez mettre à disposition de vos amis un couchage confortable dans une pièce qui ne permet pas d’accueillir un lit double standard.
Le lit gigogne est également idéal pour la chambre des enfants, permettant à votre petit garçon ou fille d’inviter un ami à dormir. Vous l’aurez compris, le gros attrait du lit gigogne est le gain de place qu’il permet, tout en offrant un espace de couchage confortable. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très courant dans les studios et les salons étudiants, notamment dans sa déclinaison canapé ou banquette. A mi-chemin entre le lit et le canapé, de modèle dispose d’un dossier intégré, ce qui permet de l’utiliser à la fois pour s’asseoir et pour dormir afin d’optimiser les petits espaces.