Le palmarès des assureurs les plus présents sur les réseaux sociaux

Les assureurs ont été traditionnellement plutôt timides sur les réseaux sociaux. Cela est en train de changer. Aujourd’hui, ils développent de réelles stratégies pour aller à la rencontre de leur clientèle, précisément là où elle est active : sur les médias sociaux ! Courtier en assurance, Thibault Gond est persuadé de l’importance d’avoir une relation solide avec ses clients, et cela passe, pour lui, par une présence sur les réseaux sociaux professionnels. Pour les grands groupes d’assurances, ce sont les médias sociaux classiques qui sont utilisés pour communiquer.

Les assureurs font leur entrée sur les réseaux sociaux

Ere digitale oblige, les modes de consommation de l’assurance évoluent, et la communication aussi. Aujourd’hui, on assiste à un véritable assaut des assureurs sur les réseaux sociaux. Twitter, Facebook, LinkedIn… tout le monde s’y met, dans le but de développer de véritables stratégies de marketing digital. C’est en tout cas le constat qu’a fait Digimind, un éditeur français de solutions de veille sut le web et les réseaux sociaux, qui a analysé pendant deux mois et demi la présence de 20 acteurs de l’assurance traditionnelle et 6 de l’assurance en ligne sur les médias sociaux. Il en ressort, un peu paradoxalement, que les assureurs traditionnels dominent les débats en matière de présence sur les réseaux sociaux.

En effet, ce sont BNP Paribas Cardif (la filiale de BNP Paribas), MMA et Aviva France qui réunissent les plus grandes communautés de « followers » avec, respectivement, 338 000 abonnés, 205 000 et 879 000, tous réseaux confondus. Aviva, par exemple, adopte la stratégie du « newsjacking », qui consiste à exploiter régulièrement les événements de la vie quotidienne : message pour la fête des mères, conseils à adopter dans le choix d’un casque de protection pour enfants… Pour ce qui est des assureurs en ligne, la tête du classement est occupée par Euro-Assurance avec 67 700 abonnés tous réseaux confondus, suivie du comparateur Les Furets (35 000) et Direct Assurance (72 000).

Le champion sur Youtube : Matmut

La Matmut arrive en tête du classement Digimind en matière d’engagement, avec près de 1,8 million d’interactions sur la période de l’étude. Grâce à sa nouvelle stratégie marketing déployée en 2016, prônant les valeurs de tolérance et de solidarité, les campagnes de publicités TV de la Matmut ont généré chacune près de 900 000 interactions sur Youtube. Le comparateur LeLynx.fr se classe en tête des assureurs en ligne en matière des performances d’engagement (principalement sur Facebook), avec plus de 19 000 interactions sur la période étudiée.

Notons que Youtube constitue le principal canal pour les acteurs de l’assurance. A lui seul, il concentre entre 96% et 99% de l’engagement pour les 4 premiers assureurs du classement que sont Matmut, Crédit Mutuel, Axa et Société Générale Assurances. Ce n’est par ailleurs pas le cas des assureurs en ligne, dont les interactions sont plus fréquentes sur Facebook.

Les réseaux sociaux pour moderniser l’image de l’assurance

C’est un secret de polichinelle pour les professionnels du secteur : l’assurance est réputée plus difficile à rendre attractive sur un plan marketing. La combine ? La présence sur les réseaux sociaux est utilisée en levier pour moderniser l’image des acteurs du secteur, surtout auprès des milléniaux. Pour y arriver, les assureurs vont désormais au-delà de la présentation de produits, et cherchent plutôt à susciter l’émotion et donc l’engagement des internautes (événement sportifs, événements calendaires, coulisses des publicités, vie corporate des agences…).