Tout savoir sur l’inspection de votre voiture avant la livraison

Avant de récupérer votre voiture neuve chez votre concessionnaire, elle doit subir un dernier contrôle, appelé inspection avant livraison (PDI). Prestige Cars nous explique ici ce que cette inspection comprend exactement.

  • Comment se déroule une inspection avant livraison?

Lors d’un PDI, la voiture est examinée pour s’assurer de son bon fonctionnement mécanique et électronique, et qu’elle est prête et sûre sur tous les aspects pour prendre la route.

Alors que la procédure varie selon le fabricant, les contrôles PDI vont examiner les principaux composants de la voiture. Voici une liste de procédures que ce contrôle comprend généralement:

  • L’examen les roues pour s’assurer que les écrous de blocage sont correctement serrés et que les pneus sont gonflés aux niveaux recommandés.
  • L’inspection les lumières extérieures pour voir si elles fonctionnent. L’alignement des phares sera corrigé si nécessaire.
  • La vérification que la voiture peut être verrouillée, déverrouillée à l’aide de la clé ou de la télécommande.
  • La vérification des niveaux de liquide de refroidissement, d’huile moteur et de liquide d’essuie-glace et les compléter si nécessaire.
  • Le contrôle des dispositifs de sécurité tels que les ceintures de sécurité et les témoins d’avertissement du tableau de bord.

Dans le cadre des contrôles PDI, tous les équipements installés sur la voiture pour la protéger pendant le transport (tels que l’emballage de la carrosserie et les blocs de suspension qui empêchent la voiture de rebondir pendant son transport) seront enlevés.

  • La voiture sera-t-elle conduite lors d’un DPI?

Un certain nombre d’examens ne sera pas faisable lorsque votre voiture est à l’arrêt. Ces vérifications feront en sorte que votre véhicule soit brièvement conduit sur la route. C’est l’une des raisons pour lesquelles votre nouvelle voiture aura déjà quelques kilomètres au compteur lorsque vous allez la récupérer.

Bien que la distance parcourue varie selon le fabricant, la partie conduite du PDI est là pour vérifier si la voiture se comporte comme elle le devrait sur la route et s’assurer qu’il n’y a pas de problème. Ainsi, les techniciens devront s’assurer que la direction ne vibre pas ou ne tire pas d’un côté. Cela peut être dû à un mauvais alignement ou à un mauvais équilibrage des roues. Ils devront également s’assurer que le système de freinage antiblocage fonctionne correctement.

  • La durée d’une inspection avant livraison

Les délais PDI varient en fonction de la profondeur et de l’exhaustivité des contrôles. En règle générale, une inspection prend entre une et deux heures.

  • Où se déroule l’inspection de la voiture ?

Dans de nombreux cas, le concessionnaire auprès duquel vous achetez et récupérez la voiture effectuera les vérifications PDI avant de vous remettre les clés. Cependant, certains constructeurs automobiles ne font pas les inspections chez le concessionnaire et font plutôt les vérifications à un autre endroit. Par exemple, si vous achetez une nouvelle Kia chez Prestige Cars, le PDI se fera au dépôt de livraison à son arrivée en France, avant que le véhicule soit transporté chez le concessionnaire. Les seules exceptions sont les accessoires installés par le concessionnaire que vous avez commandés, qui seront ajoutés à votre voiture après son enregistrement. Il s’agit notamment des accessoires tels que les barres de toit et de remorquage.