Soleco France : quand doit-on changer son poêle à bois

LOGO_SOLECO_HD.JPG

Comme tout appareil de chauffage, le poêle à bois a une durée de vie limitée. Il devient aussi parfois obsolète à la suite de l’évolution de nos besoins. En effet, Soleco France recommande de faire suivre la capacité de chauffage de votre poêle selon vos besoins du quotidien. Pas besoin de garder un modèle surpuissant si vous ne vous retrouvez qu’à deux. Et Inversement si vous passez à plus de 3 personnes.

Même s’il marche à l’énergie renouvelable, cela ne sert à rien de gaspiller les ressources et de surconsommer. Utilisé correctement, un poêle à bois peut vous accompagner durant une grande et longue période. Le tout est de le ménager.

Pourquoi le changer et quand ?

Il existe différentes raisons qui peuvent nous pousser à remplacer notre poêle à bois. Il y en 3 en particulier bien identifiables et qui reviennent dans tous les sondages d’opinions ou toutes les analyses de spécialistes.

  • Un poêle inadapté à la maison : lorsque l’on construit une ou des annexes, que l’on aménage les combles ou autre, le poêle de départ devient forcément inadapté à la superficie de la maison.
  • Un problème d’étanchéité : certains poêles trop vieux peuvent laisser échapper des particules fines et du coup polluer l’air de la maison. Il faudra de ce fait vous en séparer.
  • Un rendement trop faible : le bois étant une ressource sujette à la production humaine, son coût augmente. Il est donc important de vous assurer que votre poêle ne consomme pas trop rapidement les bûches que vous lui données.

Parfois il est inévitable de devoir investir dans un poêle plus récent qui saura s’adapter à votre nouveau quotidien de vie.

Comment le faire durer plus longtemps ?

Comme tout objet ou appareil, il faut prendre soin de votre poêle et ne pas le laisser se dégrader ou vieillir prématurément. Si vous avez décidé d’investir dans un nouveau modèle, pensez à bien l’entretenir pour lui garantir une espérance de vie longue et prospère.

  • Une taille adaptée : Il faut que vous choisissiez la taille parfaitement adaptée à votre logement et aux nombres de personnes à réchauffer.
  • Un choix de combustibles adapté : ne prenez pas de bois humide car vous allez produire un excès de créosote ce qui encrassera votre poêle. Les résineux seront les ennemis de votre chambre à combustion. Alternez les espèces de bois.
  • Un seul usage : vous n’avez pas achetez un incinérateur ou un barbecue. Vous devez vous servir de votre poêle à bois uniquement pour vous chauffer. Rien de plus sinon vous allez vite l’user.

Pour que votre poêle dure le plus longtemps possible, pas de mystères ni de miracles, il faut l’entretenir régulièrement et correctement.

Soleco France met aussi en garde les foyers ayant eu recourent à ce mode de chauffage. Sans jouer avec le feu, vous avez installé au cœur de votre maison un appareil utilisant du feu. Il faut donc être responsable et veiller à son bon fonctionnement.

 

Avis Solution Eco Energie :