Le simulateur de courses peut-il aider à améliorer les performances de pilotage ?

De plus en plus réalistes et développés, les simulateurs de course ont pris une place centrale dans toutes les disciplines de sport auto. La raison ? Ils aident visiblement à améliorer les performances de pilotage. Comment et pourquoi ? La réponse à ces questions avec Frederic Ducourau, notaire passionné de sport automobile.

Les simulateurs de courses de plus en plus accessibles

Il faut bien reconnaître que les courses en simulateurs sont un véritable outil d’entraînement pour les pilotes qui cherchent à développer de nouvelles compétences, ou à simplement se maintenir en forme entre deux courses. Aujourd’hui, les simulateurs modernes sont à un stade d’évolution qui leur permet d’être beaucoup plus précis qu’auparavant avec, en prime, un retour d’expérience incroyablement réaliste : technologie de balayage laser et des moteurs physiques conformes aux normes de l’industrie, systèmes de mouvement simulant la perte de traction…

L’autre bonne nouvelle est que cette technologie n’est plus réservée qu’aux seules écuries professionnelles et entreprises spécialisées. Grâce à des logiciels de simulation grand public tels que iRacing, rFactor ou encore Assetto Corsa, couplés à du matériel de plus en plus performant (systèmes de volant, pédales, sélecteurs de vitesse…), vous pouvez vous aussi profiter, chez vous, d’une expérience de conduite immersive et réaliste.

Comment la simulation aide à devenir un meilleur pilote ? Exemple du freinage

Certes, le fait de passer des heures sur un simulateur de courses à faire des tours de piste ne vous aidera probablement pas à devenir un conducteur plus rapide, mais vous pourrez en tirer profit sur d’autres compétences spécifiques en mettant en place des exercices ciblés. Vous devez donc commencer par identifier un aspect de votre conduite que vous souhaitez améliorer. Il peut s’agir, par exemple, d’avoir plus d’assurance lors des phases de freinage, travailler les trajectoires de course, ou encore avoir un meilleur contrôle sur votre voiture.

Admettons que vous souhaitiez améliorer votre capacité de freinage, un aspect essentiel en course. Parmi les avantages de l’utilisation d’un simulateur pour travailler cet aspect de votre conduite est que vous pouvez avoir la piste entière rien que pour vous. Vous aurez donc la possibilité de faire des choses qui ne seraient pas autorisées sur une piste réelle. A ce niveau, nous vous conseillons un exercice de freinage en ligne droite simple, mais ô combien efficace. Celui-ci consiste à trouver une piste avec une bonne longueur de ligne droite, et de fixer un repère de freinage constant et approprié. Une ligne sur la piste, une route d’accès ou encore un repère de distance de virage sont tout à fait indiqués dans ce sens, à condition qu’il reste suffisamment de piste pour que vous puissiez arrêter la voiture.

Lorsque vous aurez choisi votre point de référence, essayez de vous en approcher à une vitesse constante, idéalement comprise entre 120 et 160 km/h. Dès que vous aurez atteint le point de repère, freinez à fond pour connaître la distance nécessaire à l’arrêt complet de la voiture.

Laisser un commentaire