Le succès des fruits et légumes « prêts à l’emploi »

Les fruits et légumes « prêts à l’emploi » ont particulièrement le vent en poupe depuis quelques années. Ce succès fait écho aux nouvelles tendances de consommation, dont l’objectif est de mieux manger, de manière plus saine. La junk food a ainsi le moral en berne, tandis que les fruits et légumes ont la cote ! Les professionnels, comme Cheritel, grossiste en fruits et légumes, ont saisi les enjeux inhérents à ces produits « prêts à l’emploi ». Le point dans cet article.

Les raisons d’un succès croissant

L’attractivité des fruits et légumes prêts à l’emploi concerne aussi bien les consommateurs, qui souhaitent désormais de la qualité, que les professionnels de la restauration. Les restaurateurs, entre autres, plébiscitent ces produits qui leur permettent de gagner un temps précieux dans leur activité.

Du côté des consommateurs, le prêt-à-consommer séduit de plus en plus, notamment au niveau des fruits et légumes prédécoupés. Cela s’explique entre autres par le fait que la pause déjeuner a très nettement été raccourcie et que les Français souhaitent malgré tout bien manger.

Il faut à ce titre rappeler que les fruits et légumes sous cette forme conservent toutes leurs valeurs nutritionnelles ainsi que toutes leurs qualités gustatives. La qualité est encore et toujours de rigueur, et le bio est également un levier d’attractivité. Les professionnels veillent à proposer des produits sans conservateur, ni additif, afin de respecter au mieux le produit. Les DLC sont ainsi généralement très courtes.

Un large panel d’offres pour répondre à tous les besoins

Les systèmes technologiques ont permis de largement diversifier l’offre. On retrouve ainsi quasiment tous les fruits et légumes en solution « prêt à manger » : orange, kiwi, carotte, radis, choux… Ils sont proposés en sachet sous forme épluchée et découpée, mais pas seulement : râpé, émincé, en cubes, en rondelles… On trouve désormais de tout !

Le marché du prêt à l’emploi pour les fruits et légumes gagne ainsi chaque année du terrain. Une étude réalisée par Nielsen annonce ainsi en 2018 une valorisation du marché de 2,7%, représentant un chiffre d’affaires de 641 millions.

Ainsi, 15% des consommateurs français déclarent acheter des légumes prêts-à-consommer. La salade en sachet, pionnière du fait dans les années 90, continue à être un best-seller, 31% des Français en achètent plus d’une fois par mois. D’autres fruits et légumes ont également un grand succès, comme par exemple l’oignon, la carotte râpée, le chou émincé, le kiwi, l’ananas en rondelle, les mélanges de légumes pour soupe, ou encore les tendances baby-légumes.

Le conditionnement des fruits et des légumes représente ainsi un nouveau levier pour les producteurs et les grossistes. Pratique, frais, de qualité, le prêt à l’emploi permet de manger sainement tout en gagnant du temps, de cuisiner plus facilement, ce qui séduit particulièrement les professionnels de la restauration mais aussi les consommateurs, toujours plus pris par le temps.

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