A quoi ressemble la nouvelle génération de vérandas ?

Afin de mieux intégrer les vérandas au bâti existant et en faire de véritables pièces à vivre, les industriels et fabricants en ont fait évoluer l’esthétique et les performances thermiques. Aujourd’hui, nous parlons d’une nouvelle génération de vérandas. A quoi ressemble-t-elle, et quelles en sont les caractéristiques ? Voici l’avis des Vérandas du Trégor sur le sujet.

Toiture plate et esthétique épurée

Les vérandas contemporaines, par opposition aux modèles de style victorien chargés de fioritures, se développent à vitesse Grand V. On remarque ainsi la disparition progressive des pans coupés et des corniches au profit de lignes plus épurées et plus simples, de forme rectangulaire ou cubique. Cela répond à un besoin d’intemporalité, mais aussi d’optimisation maximale de la surface habitable. Aussi, exit les toitures multi-pentes, et place aux toitures plates. Cela dit, techniquement, il ne s’agit pas véritablement de toitures plates, mais plutôt de toitures en reproduisant l’aspect. Toutefois, les fabricants arrivent à cacher les faibles pentes par de larges bandeaux plats de toiture constitués de réhausses empilables.

Des plafonds intérieurs

Les vérandas peuvent aujourd’hui disposer de plafonds intérieurs, comme dans une maison. Il faut dire que l’arrivée des toitures dites plates a modifié la physionomie de l’intérieur de cette pièce. Ainsi, on y trouve de vrais plafonds, constitués généralement de toiles tendues ou de plaques de plâtre. Quand ces dernières sont équipées de panneaux isolants, elles améliorent considérablement les performances phoniques de la véranda. Cela améliore le confort des occupants, qui peuvent désormais regarder la télé sans être gênés par un orage ou le bruit d’impact de la pluie. L’autre avantage de ces plafonds : ils permettent l’intégration discrète de luminaires.

L’éclairage intégré aux profilés

Devenu quasi obligatoire dans les vérandas, l’éclairage peut aujourd’hui être intégré directement dans les profilés. Le rendu visuel est très agréable, d’autant plus que vous pouvez profiter d’un éclairage optimal dans toute la pièce.

L’intégration de murs semi-pleins ou pleins

Quand n envisage d’aménager sa véranda en bureau, salon télé ou cuisine, il peut s’avérer très utile de disposer de murs pleins ou semi-pleins. Ainsi, la véranda n’est plus entièrement vitrée sur trois faces, mais seulement sur deux, pour permettre l’installation d’une télé, d’une cheminée ou de meubles de cuisine directement sur le mur.

Des panneaux pleins et vitrés en toiture

Pour mieux gérer les rayons solaires, particulièrement en été, la véranda peut désormais se doter de toitures mixtes qui alternent des panneaux pleins et vitrés. Grâce à ces panneaux pleins, on peut éviter les problèmes de surchauffes en été. Cela rend la véranda installable sur tout type de territoires, qu’ils soient froids ou chaud. Cela dit, malgré l’intégration de panneaux pleins, les toitures restent largement vitrées, grâce à la présence de puits de lumière ou de petites verrières zénithales. N’oublions pas que la lumière est l’une des priorités de la véranda, en plus d’être l’un des principaux attraits.

Dans le même ordre d’idées, on assiste à l’apparition de baies coulissantes à la place des murs, pour laisser passer la lumière au reste de la maison. Notons enfin que les panneaux en toiture peuvent être motorisés et intégrés à un système domotique. Ainsi, on peut contrôler leur ouverture à distance et mieux réguler l’apport de lumière.

Laisser un commentaire