Nouveau réalisme, la variante européenne du mouvement « Pop Art »

Le pop art est un mouvement artistique qui a émergé dans les années 1950 et s’est épanoui dans les années 1960 en Amérique et en Grande-Bretagne, s’inspirant de sources de la culture populaire et commerciale. Pendant ce temps, la France donne naissance au Nouveau réalisme, qui peut être considéré comme étant une variante du pop art. Jean-louis Sbeghen nous en parle.

Pop Art pour « popular culture »

Apparu au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne et à la fin de la même décennie en Amérique, le pop art a atteint son apogée dans les années 1960. Le mouvement a débuté comme une révolte contre les approches dominantes de l’art et de la culture et les vues traditionnelles sur ce que l’art devrait être. Les jeunes artistes avaient le sentiment que ce qu’on leur enseignait à l’école d’art et ce qu’ils voyaient dans les musées n’avaient rien à voir avec leur vie ou les choses qu’ils voyaient autour d’eux au quotidien. Ils se sont plutôt tournés vers des sources telles que les films hollywoodiens, la publicité, l’emballage des produits, la musique pop et les bandes dessinées pour leur imagerie.

En 1957, l’artiste pop Richard Hamilton a énuméré les caractéristiques du pop art dans une lettre adressée à ses amis, les architectes Peter et Alison Smithson. Pour lui,  « le pop art est : populaire (conçu pour un public de masse), transitoire (solution à court terme), facilement oublié, peu coûteux, produit en masse, destiné aux jeunes, spirituel, sexy, et glamour ».

Les critiques modernistes ont été horrifiés par l’utilisation par les artistes pop de sujets aussi « bas » et par leur traitement apparemment non critique de ceux-ci. Ce qui gênait particulièrement dans le pop art, c’est qu’il a introduit l’art dans de nouveaux domaines, en plus de développer de nouvelles façons de faire de l’art avec les objets du quotidien. Ainsi, le mouvement pop art peut être considéré comme l’une des premières manifestations du postmodernisme.

Le Nouveau réalisme, pendant européen du pop art

Le Nouveau réalisme est un mouvement français qui peut être considéré comme un pendant européen du pop art. Fondé en 1960 par le critique Pierre Restany, les artistes associés au nouveau réalisme ont largement utilisé le collage et l’assemblage ainsi que la peinture. Par ailleurs, certains artistes ont intégré des objets réels directement dans leur travail, reconnaissant ainsi une dette envers les ready-made de Marcel Duchamp. Les principaux représentants de cet aspect sont Arman, César, Christo, Jean Tinguely et Daniel Spoerri.

Raymond Hains, Mimmo Rotella, Jacques Mahé de la Villeglé et Wolf Vostell ont développé la technique du décollage, ou de l’affiche déchirée, en réalisant des œuvres saisissantes à partir de couches d’affiches accumulées qu’ils retiraient des panneaux publicitaires. Parmi les peintres figurent Valerio Adami, Alain Jacquet, Martial Raysse (qui a également réalisé des installations remarquables) et l’Allemand Gerhard Richter, qui a donné à son œuvre le nom de Réalisme capitaliste. Cela dit, l’un des artistes les plus importants associés au nouveau réalisme est Yves Klein, décédé en 1962. Il a été extrêmement inventif au cours de sa courte carrière, mettant en scène des happenings et réalisant les premiers exemples d’art performance en utilisant son propre corps, et anticipant l’art conceptuel tout en réalisant des peintures remarquables.

Laisser un commentaire