Prospection téléphonique, Recruter de nouveaux clients

Un devis pour de la prospection téléphonique

 » Nous souhaitons obtenir un devis pour des rendez-vous qualifiés sur Paris. Nous vendons …. Merci ». Voilà un exemple de demandes de devis que je reçois (trop) régulièrement.

Deux options. Répondre directement… et rêver que je suis magicienne et doté de pouvoirs extraordinaires. L’autre option, c’est commencer un dialogue (je ne sais pas si le mot est approprié)  avec ce prospect. Et les interrogations sont nombreuses.

Bien sûr, il faut poser des questions sur la cible, sur la base de données, sur l’offre. Et puis, s’accorder sur la définition du mot « qualifié ». Rien de très compliqué, certes. Bon, les réponses données ou les non réponses me confirment ma première impression. Les conditions ne sont pas réunies pour que nous puissions travailler sereinement et donc, apporter des rendez-vous qualifiés. Stop.

Ma façon de répondre ou de non répondre à ces demandes traduit ma vision de la prospection téléphonique. C’est une activité ingrate souvent peu valorisée. Pourtant, la réussite d’une campagne est une équation à plusieurs paramètres. Chaque secteur d’activité est différent, chaque cible a ses particularités, certaines offres peuvent être plus intéressante que d’autres, … C’est pourquoi il est impossible de donner un prix, de faire un devis sans réfléchir à tous ces éléments pour construire LA solution et le succès d’une campagne d’appels.

Et pourtant, il y a des prestataires (oserai-je dire des confrères ?) qui vont répondre à ces demandes de prix. Le résultat de ces campagnes ? Des téléprospecteurs agressifs, des rendez-vous forcés car il faut respecter les accords pris et la confrontation avec la réalité est souvent douloureuse. Le plus grave, c’est l’image de l’entreprise véhiculée auprès des cibles contactées. La mauvaise bonne première impression.

Voila, c’était mon coup de gueule du jour. Et je me replonge dans la rédaction d’un devis !

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